Une célèbre enseigne de prêt-à-porter ferme tous ses magasins en France

Une célèbre enseigne de prêt-à-porter ferme tous ses magasins en France

15 avril 2024 Non Par evelyse vignardet

Une célèbre enseigne de prêt-à-porter quitte la France : Le 13 février 2024, cette marque de prêt-à-porter, en difficulté depuis un certain temps, a été placée en liquidation judiciaire, annonçant ainsi sa disparition imminente du marché français.

 

LA MARQUE IKKS EN LIQUIDATION JUDICIAIRE





Le 13 février 2024, la marque de prêt-à-porter IKKS a été placée en liquidation judiciaire, mettant ainsi en évidence ses difficultés persistantes.

 

IKKS LANCE UN PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI

Déjà affaiblie depuis un certain temps, la marque IKKS a récemment annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi le 5 février dernier, dans le but de faire face à ses problèmes financiers.

IKKS LANCE UN PLAN DE SAUVEGARDE DE L'EMPLOI




FERMETURE DE SOIXANTE-DIX-SEPT MAGASINS IKKS

Fondée en 1987, la marque IKKS prévoit la fermeture de près de soixante-dix-sept de ses magasins en France parmi les six cent quatre qu’elle compte actuellement. Cette décision pourrait impacter plus de deux cents employés français.

A lire également

Tous les magasins San Marina fermeront définitivement le 18 février

RECLASSEMENT DES EMPLOYÉS EN DIFFICULTÉ

Ludovic Manzon, président d’IKKS, s’est engagé à reclasser les employés dont les postes sont menacés, en leur proposant des alternatives au sein de l’entreprise ou dans d’autres sociétés.



IMPACTS DE LA PANDÉMIE ET DE LA GUERRE EN UKRAINE SUR IKKS

Les difficultés financières d’IKKS sont exacerbées par les effets de la pandémie de covid-19 et de la guerre en Ukraine, où le groupe possédait d’importantes activités.

 

CONCURRENCE FÉROCE DANS LE PRÊT-À-PORTER

Outre ces défis, IKKS fait face à une concurrence intense dans le secteur du prêt-à-porter, avec des facteurs tels que l’inflation, les coûts énergétiques et des matières premières, les loyers et les salaires, ainsi que l’émergence du marché de l’occasion et de la “Fast fashion“.



FERMETURE DES MAGASINS BURTON OF LONDON

Le 13 février 2024, la marque Burton of London a également annoncé la fermeture définitive de tous ses magasins en France, après avoir été placée en redressement judiciaire.

FERMETURE DES MAGASINS BURTON OF LONDON

 

REJET D’OFFRES DE REPRISE POUR BURTON OF LONDON





Malgré deux offres de reprise, le tribunal de Paris a finalement rejeté ces propositions, laissant planer un doute sur l’avenir de l’entreprise et de ses employés.

 

BURTON OF LONDON : DES RÉDUCTIONS DRAMATIQUES EN BOUTIQUE

Face à la situation, Burton of London a proposé des réductions importantes allant jusqu’à 70 % sur ses produits en boutique, dans une tentative de liquider ses stocks.

A lire aussi

Adieu à une Légende du Commerce : Coco, la Marchande de Laine, Tire sa Révérence à 88 ans

THIERRY LE GUÉNIC ET LES DÉFIS DU SECTEUR

Le propriétaire de Burton of London, Thierry Le Guénic, est confronté à de nombreux défis dans un contexte économique difficile, marqué par des fermetures d’entreprises similaires.



Thierry Le Guénic a fait face à plusieurs échecs avec des entreprises telles qu’Orcanta, spécialisée dans la lingerie, et San Marina, une enseigne de chaussures, qui ont dû mettre la clé sous la porte en 2023.

 

Le secteur de la mode traverse une crise importante depuis plus d’un an, entraînant la fermeture de nombreuses enseignes. Après Gap et Camaïeu, deux autres grandes marques sont également menacées.

 

DES ENSEIGNES DE PRÊT-À-PORTER AU BORD DU GOUFFRE

Le 5 février dernier, IKKS a dévoilé le lancement d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) face à ses difficultés financières majeures, entraînant la nécessité de réduire ses effectifs. Fondée en 1987, la marque, également propriétaire des marques I.Code et One Step, prévoit la fermeture de près de soixante-dix-sept magasins en France parmi ses six cent quatre actuels, potentiellement touchant plus de deux cents employés français. Ludovic Manzon, président d’IKKS, a assuré que les employés menacés seraient réaffectés à d’autres postes ou entreprises.



QUELS SONT LES FACTEURS DE CETTE CRISE DANS LE PRÊT-À-PORTER ?

Les difficultés d’IKKS sont attribuées à l’impact de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 et des événements en Ukraine, où le groupe est fortement implanté. Ces difficultés sont exacerbées par d’autres facteurs tels que l’inflation, les coûts énergétiques et des matières premières, les loyers et les salaires. La concurrence du secteur de la seconde main et de la “Fast fashion” en pleine expansion aggrave également la situation.

 

FERMETURE DES MAGASINS BURTON OF LONDON

Ce mardi 13 février 2024, la marque Burton of London a annoncé la triste nouvelle de la fermeture définitive de tous ses magasins en France. Selon le magazine Capital, l’enseigne de prêt-à-porter a été liquidée par le tribunal de commerce de Paris ce jour-là.

LA MARQUE BURTON OF LONDON QUITTE LA FRANCE



LA MARQUE BURTON OF LONDON QUITTE LA FRANCE

La marque Burton of London, confrontée à des difficultés croissantes, avait entamé un plan de sauvegarde en octobre 2022 avant d’être placée en redressement judiciaire en juin 2023. Malgré ces mesures, la relance du chiffre d’affaires n’a pas été réalisée. Les employés ont été informés le 30 janvier dernier de l’incertitude quant à l’avenir de l’entreprise. Deux offres de reprise ont été présentées au tribunal de Paris, mais elles ont été rejetées.

 

PROMOTIONS DRAMATIQUES SUR LES ARTICLES BURTON OF LONDON

Ces derniers jours, le site français de la marque proposait une réduction de 70 % sur tous les articles vendus exclusivement en magasin. Les ventes en ligne ont été suspendues rapidement. En 2020, Thierry Le Guénic avait racheté la marque pour un euro symbolique.



PROMOTIONS DRAMATIQUES SUR LES ARTICLES BURTON OF LONDON

UN “REPRENEUR EN SÉRIE” AUSSI À LA TÊTE DE BURTON OF LONDON

Âgé de 59 ans, Thierry Le Guénic est connu pour être un “repreneur en série”, dirigeant huit sociétés dont Maison Lejaby, Habitat et Cosmoparis. Il a subi plusieurs revers, avec la fermeture en 2023 de deux de ses entreprises, Orcanta spécialisée dans la lingerie, et San Marina, une enseigne de chaussures.