Le gouvernement veut généraliser l’interdiction de la climatisation des magasins portes ouvertes
24 juillet 2022 0 Par evelyse vignardetClimat : Le gouvernement cherche à élargir la restriction sur la climatisation dans les magasins de détail à porte ouverte
Il comprend également des restrictions. Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 24 juillet les prochains décrets qui obligeront les magasins climatisés à fermer leurs portes, et à réduire le nombre de publicités illuminées. Le décret vise à empêcher “les magasins d’avoir leurs portes ouvertes pendant que la climatisation et le chauffage fonctionnent”, a déclaré le ministre de la Transition énergétique dans Le Journal du Dimanche.
Règlementation mal appliquée
Pour les publicités lumineuses Le ministre entend s’inspirer pour les publicités en grande partie des réglementations existantes mais non mises en œuvre. Elle « généralise l’interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin ». à l’exception des aéroports et des gares comme l’explique au JDD Agnès Pannier-Runacher. La réglementation actuelle différencie les villes de plus ou moins 800 000 habitants : elle est interdite pendant la période comprise entre 1 heure du matin et l’heure de 6 heures du matin pour la France lorsqu’il y a moins de 800 000 habitants. Pour les zones plus densément peuplées, les règles sont basées sur les réglementations locales en matière de publicité (RLP) lorsqu’il y en a une.
La loi en vigueur stipule actuellement que les enseignes lumineuses et les vitrines des magasins sont fermées à 1h du matin.