Le gouvernement veut généraliser l’interdiction de la climatisation des magasins portes ouvertes

Le gouvernement veut généraliser l’interdiction de la climatisation des magasins portes ouvertes

24 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Climat : Le gouvernement cherche à élargir la restriction sur la climatisation dans les magasins de détail à porte ouverte





Des villes comme Bourg-en-Bresse, Lyon, Besançon et Paris ont déjà pris des résolutions municipales qui obligent les magasins climatisés à fermer leurs portes.

 

Il comprend également des restrictions. Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 24 juillet les prochains décrets qui obligeront les magasins climatisés à fermer leurs portes, et à réduire le nombre de publicités illuminées. Le décret vise à empêcher “les magasins d’avoir leurs portes ouvertes pendant que la climatisation et le chauffage fonctionnent”, a déclaré le ministre de la Transition énergétique dans Le Journal du Dimanche.





Si on laisse les portes ouvertes, “c’est 20% de consommation en plus et (…) c’est aberrant” a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur RMC. Des villes comme Bourg-en Bresse, Lyon, Besançon et Paris ont adopté des règlements municipaux à partir de la mi-juillet, l’époque où la France a été frappée par une canicule record qui a contraint les magasins climatisés à fermer leurs portes en cas de amende supplémentaire. Le gouvernement prévoit d’étendre cela à toute la France et d’imposer des amendes pouvant atteindre 750 euros mais dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’information des commerçants.

 

Règlementation mal appliquée






Pour les publicités lumineuses Le ministre entend s’inspirer pour les publicités en grande partie des réglementations existantes mais non mises en œuvre. Elle « généralise l’interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin ». à l’exception des aéroports et des gares comme l’explique au JDD Agnès Pannier-Runacher. La réglementation actuelle différencie les villes de plus ou moins 800 000 habitants : elle est interdite pendant la période comprise entre 1 heure du matin et l’heure de 6 heures du matin pour la France lorsqu’il y a moins de 800 000 habitants. Pour les zones plus densément peuplées, les règles sont basées sur les réglementations locales en matière de publicité (RLP) lorsqu’il y en a une.

 

La loi en vigueur stipule actuellement que les enseignes lumineuses et les vitrines des magasins sont fermées à 1h du matin.





Le ministère n’est pas en mesure de préciser le contenu du nouveau décret, mais il précise qu’il vise à “harmoniser les règles”, sans révéler le nombre d’agglomérations. actuellement couvertes par un RLP ou d’une manière spécifique dans laquelle un contrôle et des sanctions, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, sont à appliquer. “Les contours seront précisés” lors de la remise du décret, selon le ministère.