Pour la presse, Macron remporte le débat mais Le Pen a fait mieux qu’en 2017

Pour la presse, Macron remporte le débat mais Le Pen a fait mieux qu’en 2017

21 avril 2022 1 Par evelyse vignardet

Lâchez le « fiasco télévisuel » ou « naufrage » de 2017 « catastrophe télévisuelle » ou le « naufrage » de 2017 » ou « naufrage » de 2017 « naufrage » de 2017. Similaire à Sud Ouest qui attribue ce qui attribue ce jeudi matin « avantage » qui attribue « l’avantage » de ce jeudi matin à Emmanuel Macron au lendemain du débat télévisé qui a opposé l’ancien président en faveur de Marine Le Pen, les nombreux journaux soulignent les performances positives des débats et l’atmosphère plus apaisée qui a régné entre eux il y a cinq ans où Marine Le Pen avait raté le concours.





“Macron prend le relais, Le Pen tient la surprise” C’est le titre du dernier numéro du Figaro à la une. Vincent Trémolet de Villers pointant à la rédaction “une crédibilité continue et durable au nom d’Emmanuel Macron”. « Pas de jeux de cirque ou de provocation de Marine Le Pen, ni une suffisance excessive de la part d’Emmanuel Macron, malgré un on peut tout dire ! au chef de l’état en reconnaissance de “technicité” “technicité”.

“Il y a cinq cinq ans dans une ode à la démocratie (…) cette fois-ci, le débat a eu lieu” et il est émerveillé par son rôle de Luc Bourrianne dans L’Est républicain. Les images de ce jeudi présentent généralement une image de chaque candidat pendant son débat complet, avec des mains soutenant les discours et un regard déterminé. Le Telegram appelle donc “Duel sans compromis”.

 

 « Quand vous parlez à Poutine, vous parlez à votre banquier »

Des pics se sont en effet produits au cours de près de trois heures d’échange. C’est pourquoi nous vous proposons jeudi matin l’édition de “Macron attaquant, Le Pen en défense” dans Le Parisien – Aujourd’hui en France. “Quand vous rencontrez Poutine ou votre banquier, vous parlez avec votre banquier” La citation a notamment été attribuée au candidat à la présidentielle à son rival.






Ils n’ont pas tous les deux gagné par KO, mais ils ont gagné chacun. Emmanuel Macron a tiré “surtout à blanc” selon Michel Klekowicki du Républicain Lorrain, et Marine Le Pen a été “policée” pour remporter La Voix du Nord. Aux Dernières nouvelles d’Alsace, Frédéric Vezard avoue même “Merci à tous pour l’opportunité” dans un éditorial. reconnaissant d’avoir participé au “débat clair” qui a vu “deux visions de la France ont pu débattre en plein air”.

 

Laurent Bodin du journal Alsace ne partage pas cet avis. Il considérait ce débat comme le débat comme “un temps long et dense, un peu ennuyeux au début en ce qui concerne le pouvoir d’achat, mais à la fin, informatif mais pas intéressant”. Semblable au couple assis devant leur télé qui figure sur la Une du journal sur Ouest-France France, la France française, les Français ont vécu “deux le contraire de ces deux visions” qui font l’objet de gros titres dans l’actualité. .

 

Libération sévère avec Le Pen





Le débat a réussi dans son objectif de mettre en lumière les tensions et les lignes de partage qui séparent les rivaux. “Les deux France” (Corse Matin) ou “Tout les opposes” (L’Union ou L’Ardennais) se font alors entendre dans la presse locale, souvent confinée par un temps limite d’une heure avant la fin de l’émission.

 

Mais, Marine Le Pen n’a pas renversé la vapeur. Après avoir marqué les esprits, fatigué et perdu son record en 2017, la candidate de Le Pen a mieux performé dans ce match retour. Avec seulement un petit faux départ aurait permis à ses détracteurs de croire que, dès les premières secondes du délibéré, une reconstitution de la saga qui a eu lieu il y a cinq ans.

A lire également

L’ancienne Miss France victime d’insultes et de menaces après son soutien à Marine Le Pen