Le masque tombe à partir de lundi dans les lieux soumis au passe vaccinal
27 février 2022 0 Par evelyse vignardetOlivier Véran a également répété “envisager de lever le col à la mi-mars” si le recul de l’épidémie se confirme.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les zones où le certificat de vaccination est exigé à partir de lundi. C’est un nouvel assouplissement qui est attendu, car le nombre de cas est en forte baisse. Il n’y aura pas de masques dans les cinémas, les musées et les restaurants, mais ils seront toujours obligatoires lors des déplacements, par exemple l’avion ou le train où les laissez-passer de vaccination sont également requis.
Les règles changent aussi pour ceux qui sont vaccinés ou contact. Désormais, un seul test est requis (autotest ainsi que PCR ou antigène) 2 jours après avoir été déclaré cas contact au lieu de trois. Si le test est positif, un test d’antigènes ou un test PCR sera nécessaire pour confirmer les résultats. Le délai d’isolement n’est pas affecté en cas de test positif.
A l’école Après la zone B, c’est la zone A. C’est le retour des vacances, et les limitations sont levées. Le protocole de l’école passe au niveau 2 qui permet de retirer le masque à la récréation et permet plus de mixité entre les élèves d’un même niveau. Lundi, un enfant qui a été déclaré cas contact ne sera tenu de passer un autotest que deux jours plus tard après quoi il pourra retourner en classe s’il n’est pas positif.
La levée du col est prévue pour la mi-mars
Ces mesures sont justifiées tant du point de vue du gouvernement que des responsables du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en raison de la réduction de l’incidence et de la baisse continue des hospitalisations depuis le pic atteint dans les derniers jours de janvier.
Alors qu’il siégeait devant les députés dans la matinée, Olivier Véran a répété “envisager de lever le laissez-passer à la mi-mars” si la tendance à la baisse se confirme, notamment concernant les hospitalisations. Dans ses propos, le ministre de la Santé a pu évoquer avec “vigilance” et “optimisme” la possibilité d’un retour à la vie “normale”, qui pourrait être envisagé “dans les prochaines semaines”.
A lire aussi
Pour 71% des Français le passe vaccinal doit s’arrêter
La décroissance de la cinquième vague amorcée à l’automne 2015 se poursuit. Au total, 25484 personnes atteintes du Covid-19 ont dû être hospitalisées vendredi, soit 634 de moins qu’un jour auparavant. Dans les hôpitaux sont 25,46. les patients sont traités dans des unités de soins intensifs qui accueillent les types les plus graves soit 110 patients de moins en 24 heures.
Le gouvernement a cité un certain nombre de patients de moins de 1500 personnes admises en soins intensifs avant la mi-mars dans les critères à lever de tout ou partie du carnet de vaccination.