Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2.000 euros nets mensuels
25 août 2022 0 Par evelyse vignardetRentrée scolaire 2022 : Fonds d’innovation, 2.000 euros nets… Les annonces d’Emmanuel Macron
Dans la journée, Emmanuel Macron s’est adressé aux étudiants de la Sorbonne. Macron a fait plusieurs annonces pour améliorer le système éducatif quelques jours seulement avant la rentrée.
Le gouvernement prévoit de mettre à disposition des fonds dans un premier temps, afin que les enseignants ne commencent pas leur métier avec moins de la somme nette de 2 000 euros par mois. Dans la prochaine étape, il créera un fonds d’innovation en éducation d’au moins 500 millions d’euros.
Emmanuel Macron a annoncé une flopée de mesures pédagogiques dans son adresse aux étudiants de la Sorbonne. Les annonces pourraient apaiser les inquiétudes concernant le retour à l’école, qui a d’abord été, mais ensuite suivi d’une pénurie d’enseignants et de ressources.
A lire également
9 millions de Français vont recevoir un chèque de 100 euros du gouvernement (+50 euros par enfant)
Le premier point est que l’évaluation des salaires des enseignants doit être « poursuivie » pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne débute sa carrière « à moins de 2 000 euros nets » par mois.
Un fonds d’innovation pédagogique d’« au moins 500 millions d’euros »
Autre annonce aujourd’hui, la création d’un fonds d’innovation en éducation d’une valeur « d’au moins 500 millions d’euros » à partir de septembre pour les établissements qui souhaitent mettre en place les bases d’un projet éducatif particulier. “Nous y avons investi un montant de 500 millions d’euros le plus près possible de l’endroit où se trouve le projet” et il sera “déboursé aussi vite que possible” a déclaré le président devant les recteurs et les membres de les recteurs se réunissaient en Sorbonne.
Développement du temps de stage en lycée professionnel
Emmanuel Macron a également souhaité une “transformation profonde” des lycées professionnels par la mise en place de “périodes de stages à 50% minimum” et plus rémunératrices. L’objectif est de “rattacher le lycée professionnel pour qu’il soit profondément et directement au travail” selon le chef de l’Etat qui a estimé que “la performance dans nos écoles sera essentielle pour assurer une pleine effectif”.
C’est une “réforme à laquelle je suis extrêmement attaché” comme l’a affirmé le président de la République. « Aujourd’hui il y a un décalage qui existe entre les stages que l’on fait au lycée et l’apprentissage qu’un apprenti obtient n’est pas pérenne. Il faut aller vers une convergence entre ces outils » a-t-il déclaré. Il est insistant.