28 enfants atteints de bronchiolite transférés hors de l’Ile-de-France
2 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet28 enfants atteints de bronchiolite transférés hors de l’Ile-de-France : Cette épidémie de bronchiolite qui débute cette année, tout comme l’année précédente, se double d’une difficulté à attirer les soignants
28 enfants franciliens atteints de bronchiolite ont dû être transférés dans des centres de réanimation d’autres territoires faute de personnel et de place selon l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
“Chaque hiver, les hôpitaux pédiatriques de la région sont sous pression en raison des maladies liées à l’hiver, notamment la bronchiolite.
A lire également
Kinder, Pringles, Carte d’Or… Ces 20 000 produits qui augmenteraient le risque de cancer
Cette année, le temps est dans un environnement difficile causé par la pression sur les ressources humaines en santé” L’agence explique et souligne qu’il y a y a moins de lits disponibles. disponible est inférieur à ce qu’il était en 2021. “Actuellement 27,5 % des passages aux urgences pour bronchiolite chez les nourrissons de moins de 2 ans seront suivis d’une hospitalisation” selon l’ARS.
Lettre ouverte
L’épidémie de bronchiolite, qui a débuté cette année comme l’année précédente, s’accompagne de la difficulté d’attirer les soignants, notamment les infirmiers des services de pédiatrie. Le 22 octobre, les sept cents soignants pédiatriques ont écrit une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour déplorer des conditions de travail et de soins inadaptées qui résultent d’une “inaction politique irresponsable”.
En réaction à ce cri d’alarme En réponse à cette alerte, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé la création d’un “plan d’action immédiat” et le déblocage de 150 millions d’euros aux “services relevant de l’hôpital” et a également promis à l’hôpital que en avril des « assises de pédiatrie ».
Unité Régionale de Soutien Bronchiolite
Des mesures “inadéquates” et “cyniques” s’appuient sur le collectif Pédiatrie, qui a annoncé qu’il se rendrait à l’Elysée le 2 novembre pour écrire une lettre au chef de l’Etat.
L’ARS a indiqué à l’AFP avoir élaboré “un plan d’action pour préparer le dispositif hivernal et soutenir les équipes hospitalières”, notamment à travers l’ouverture de la Cellule régionale d’accompagnement bronchiolite (CRAB) pour trouver une place aux patients. .