Des chercheurs ont mis au point une pilule contraceptive masculine efficace à 99 %
2 novembre 2022 0 Par evelyse vignardetUne équipe de scientifiques a annoncé hier qu’elle avait mis au point un contraceptif oral masculin efficace à 99 % chez la souris et ne provoquant pas d’effets secondaires observables. Le médicament devrait faire l’objet d’essais sur l’homme d’ici à la fin de l’année.
Il s’agit d’un mouvement majeur pour élargir les options pour les hommes de contrôler leur naissance.
Les résultats seront discutés lors de la conférence annuelle de printemps de l’American Chemical Society. “Depuis que la pilule contraceptive féminine a été approuvée dans les années 1960, les chercheurs se sont intéressés à un équivalent masculin”, a déclaré à l’AFP Md Abdullah Al Noman, un étudiant diplômé de premier cycle de l’Université du Minnesota qui dirigera la recherche. Expliquez le travail en détail.
La pilule féminine utilise des hormones qui perturbent le cycle menstruel. les tentatives précédentes de créer un équivalent pour les hommes se concentraient sur l’hormone mâle, la testostérone. Le problème avec cette méthode est qu’elle a des effets secondaires graves comme la dépression, la prise de poids et des niveaux élevés de cholestérol, appelés «lipoprotéines de basse densité», ce qui augmente le risque de maladie cardiaque.
La pilule féminine est également associée à des effets indésirables, comme la coagulation du sang, mais comme les femmes sont plus à risque de tomber enceinte même sans contraception, le calcul du risque est différent.
Dans sa quête pour créer un médicament non hormonal, Md Abdullah Al Noman est chercheur dans le laboratoire du professeur Gunda Georg, axé sur une protéine individuelle, le récepteur de l’acide rétinoïque (RAR) alpha. Dans l’organisme, la vitamine A se transforme sous diverses formes, dont l’acide rétinoïque qui joue un rôle vital dans la croissance des cellules ainsi que dans le sperme et le développement des embryons. Cette protéine doit travailler avec RAR alpha pour remplir ces fonctions. Des tests en laboratoire ont démontré que les souris dépourvues du gène responsable de la création de RAR-alpha sont stériles.
Les deux scientifiques travaillaient sur le développement d’un ingrédient capable de bloquer les effets du RAR-alpha. Cela a été fait en déterminant la structure moléculaire optimale avec le modèle informatique. “Si nous savons à quoi ressemble le trou de la serrure, nous pouvons fabriquer une meilleure clé et c’est là que le modèle informatique entre en jeu”, a expliqué Md Abdullah Al Noman. Le produit chimique, connu sous le nom de “YCT529”, a été créé pour interagir spécifiquement avec le RAR-alpha mais pas avec deux autres récepteurs qui lui sont liés comme le RAR-bêta et le récepteur RAR-gamma afin de limiter les conséquences négatives potentielles.
Une commercialisation prévue dans les 5 ans ?
À une dose administrée par voie orale à une souris mâle pendant 4 mois, YCT529 a considérablement réduit le nombre de spermatozoïdes. Il s’est également avéré efficace à 99% pour prévenir la survenue d’une grossesse lors d’une expérience visant à tester l’accouplement.
Les chercheurs ont suivi le poids, l’appétit et les niveaux d’activité générale et n’ont trouvé aucun effet secondaire indésirable évident, bien que les souris ne semblent pas avoir d’effets secondaires négatifs, tels que des sautes d’humeur ou des maux de tête.
La chose la plus intéressante à propos de cette méthode est que ce n’est pas un absolu. En fait, entre quatre et six semaines après l’arrêt du médicament, les souris ont pu créer une progéniture.
Le groupe, qui a reçu un financement des National Institutes of Health et de la Male Contraceptive Initiative, travaille actuellement avec la société pharmaceutique YourChoice Therapeutics pour lancer des études sur l’homme d’ici le troisième ou le quatrième trimestre de 2022.
“Je pense que cela va se déplacer rapidement. Il n’y a aucun moyen de garantir que cela fonctionnera, mais je serais très surpris de ne pas voir d’effet sur les humains également”, a déclaré Gunda Georg en envisageant une date de lancement potentielle de cinq ou moins d’années.
L’une des questions qui subsistent au sujet du contrôle des naissances des hommes est de savoir si les femmes seraient capables de faire confiance aux hommes utilisant les pilules, cependant, des études récentes ont révélé que les femmes croient réellement en leurs partenaires.
Qu’en pensez-vous ?