Voitures électriques. La recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes
24 septembre 2022 0 Par evelyse vignardetL’ADAC a mesuré les pertes d’énergie lors de la recharge des voitures électriques avec une prise domestique (230V) ou via un chargeur domestique de type wallbox. Les box sont plus efficaces que les prises murales, avec une perte de 30%.
L’ADAC (club automobile allemand) a publié les résultats d’une étude qui arrive juste à temps pour l’hiver. L’étude a mesuré la consommation électrique de quatre voitures électriques utilisant une prise domestique (230 V – 2,3 kW) ou un chargeur domestique de type Wallbox (type Wallbox : 11 kW). Quelle est la raison? Parce que la quantité d’électricité utilisée lors de la charge est différente de celle indiquée sur le tableau de bord.
A lire également
Dans cette station de recharge, les clients patientent en barbotant dans la piscine
Des pertes variables
L’ADAC a utilisé l’ordinateur de bord de l’ADAC pour déterminer la quantité d’électricité consommée. Bien que les résultats puissent varier d’un véhicule à l’autre, il est évident que les prises murales ne sont pas aussi efficaces. Les experts ont affirmé que les prises murales peuvent causer jusqu’à 30 % de perte. Les boîtiers muraux sont plus efficaces, avec des pertes comprises entre 5 et 10 % par tranche de 11 kW. Une puissance réduite entraîne une augmentation significative des pertes.
Voitures électriques : pertes lors de la recharge en courant alternatif
La recharge sur boîtier mural plus économe
A lire aussi
À Amiens on remplace les bus électriques par des modèles diesel !
Ces résultats montrent que le temps de charge est un facteur de perte d’énergie. Une prise murale chargera la quantité équivalente plus rapidement qu’une box, et alimentera ainsi le chargeur embarqué. Le système électrique fonctionne plus longtemps en arrière-plan.
L’ADAC encourage les fabricants à communiquer davantage sur les pertes de charge. L’ADAC recommande également que les chargeurs déposés soient plus performants, et que les systèmes embarqués soient réduits à leur maximum.