Vendeuse voilée dans un magasin Geox : une enquête ouverte après le dépôt de plainte du gérant

Vendeuse voilée dans un magasin Geox : une enquête ouverte après le dépôt de plainte du gérant

14 avril 2024 Non Par evelyse vignardet

Vendeuse voilée dans un magasin Geox : l’affaire prend un tournant judicaire : Un directeur de magasin à Strasbourg, qui a été menacé depuis qu’il a refusé à une intérimaire le droit de travailler avec un voile, a déposé une plainte. Une enquête a été ouverte.



La controverse ne cesse de croître, et l’affaire prend une tournure judiciaire. Le directeur d’un magasin Geox à Strasbourg, qui avait rejeté mercredi une intérimaire parce qu’elle portait un voile, a déposé une plainte jeudi soir contre X pour diffamation par voie électronique, injure publique et appels téléphoniques malveillants, selon le parquet de Strasbourg, confirmant une information de RTL.

 

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Strasbourg, comme l’a précisé le parquet. Dans une vidéo de cinq minutes diffusée jeudi, le responsable du magasin a refusé à cette jeune femme intérimaire de commencer sa mission, arguant qu’elle n’avait pas “la tenue appropriée”.



Menaces de mort





Le gérant a notamment expliqué à l’intérimaire : “On est en France madame, c’est dans la loi.” Cependant, la jeune femme musulmane a souligné que les termes de son contrat ne mentionnaient pas l’interdiction de porter le voile.

A lire également

Tous les magasins San Marina fermeront définitivement le 18 février





Depuis la diffusion de la vidéo, qui a été visionnée plus d’un million de fois sur X (anciennement Twitter) et TikTok, des centaines de messages haineux ont été publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre du gérant, accusé d’islamophobie. Il a même été menacé de mort. En revanche, de nombreux internautes ont exprimé leur soutien au commerçant, saluant sa défense de la laïcité.

 

Il n’est pas explicitement interdit par la loi de porter un voile sur le lieu de travail. Cependant, un employeur peut inclure une telle interdiction dans son règlement intérieur pour ses employés. Cette restriction doit toutefois être justifiée par des motifs conformes aux exigences légales et définies par la jurisprudence nationale et européenne, comme le précise un guide du ministère du Travail.



Ces raisons “peuvent, par exemple, inclure la responsabilité de l’employeur de garantir la santé et la sécurité des employés.” Depuis le 8 août 2016, le règlement intérieur peut également contenir “une clause de neutralité, notamment en ce qui concerne l’expression des convictions religieuses (…) qui peut justifier l’interdiction de porter des tenues ou des symboles religieux.” Malgré nos tentatives de contact, la société Geox n’a pas encore répondu aux sollicitations du Parisien.