Ce Jeudi trois mineurs doivent comparaître devant le tribunal judiciaire de Béthune pour être inculpés du meurtre de divers animaux de compagnie d’un retraité âgé.
L’adage dit que la jeunesse est une réalité mais qu’il y a des limites. Ces limites, et les trois adolescents qui comparaissent jeudi devant le tribunal pour enfants de Béthune ont largement franchi les bornes. Les trois sont accusés d’avoir tué ou défiguré plus de trente animaux d’un retraité âgé lors de plusieurs excursions nocturnes en 2021.
Outre les propriétaires de ces animaux c’est en plus une association dénommée l’association Stéphane Lamart qui siégera siégeant au banc des tribunaux civils pour condamner “les comportements cruels et inhumains envers les animaux qui vivaient en paix”. En raison de l’abus dont les accusés ont fait preuve, ils ne l’ont pas négligé par rapport aux preuves qui sont en leur faveur. Il n’y avait pas non plus de persévérance. Entre le 17 et le 24 février 2021, ils se sont rendus à cinq reprises dans le pré privé d’un octogénaire de la ville de Leforest située dans le Pas-de-Calais.
« Son âne retrouvé sur le flanc, la gueule cassée »
Chaque matin, le retraité a pu constater l’ampleur de la tuerie. Oies, poules, chevreau, coq et poney égorgés. Les cornes de la chèvre étaient cassées et étaient toujours en vie malgré un couteau coincé dans sa bouche. “Son âne a été découvert couché sur le flanc, la gueule cassée, et la longe pendante à ses pattes”, raconte l’association Stéphane Lamart. Une trentaine d’animaux ont été victimes de la mise en scène méthodique de la violence.
Les trois suspects, qui ont tous 16 ans à l’heure actuelle, résident à Leforest qui est la même ville dans laquelle ils ont été victimes. Ils doivent être jugés pour “maltraitances graves” ainsi que “actes de cruauté envers les animaux” lors d’une audience à huis clos.