Roger Federer annonce sa retraite sportive

Roger Federer annonce sa retraite sportive

15 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

«Mon corps m’a envoyé un message clair» : le joueur de 41 ans s’arrêtera après la Laver Cup, la semaine prochaine.

 

C’est la fin d’une incroyable carrière. Après avoir subi de multiples blessures, Roger Federer a décidé d’annoncer qu’il avait terminé. Le Suisse a déclaré sa retraite dans une annonce mercredi après-midi, annonçant la fin de sa saison la semaine prochaine après une dernière apparition à Londres pour participer à la Laver Cup.





“Les trois années qui se sont écoulées ont été un tourbillon de difficultés, qu’il s’agisse de blessures ou d’opérations. J’ai travaillé dur pour me remettre en forme, mais je suis également conscient des limites et des capacités de mon corps et le message qu’il a donné était limpide. ,” il explique.

 

“J’ai disputé plus de 1 500 matchs en 24 ans, le tennis a été plus généreux avec moi que je ne l’aurais jamais imaginé, mais maintenant il est temps de reconnaître qu’il est temps de mettre un terme à ma carrière sportive”, dit-il.





L’affrontement de style entre Nadal et Nadal a fait de la bataille un sport emblématique, ainsi qu’une alliance qui n’a jamais changé. C’est en plus l’Espagnol qui compte le plus de victoires (24 entre 16 et 24) notamment sur terre battue (14 à 2), dont quatre finales de Roland-Garros). Pour Nadal qui est un grand admirateur de la classe et de l’élégance de Federer, le terme « parfait » résume le tennis de Federer : « Il a un service parfait, une volée parfaite, un coup droit plus que parfait, un revers parfait (à une main) ; il est très rapide, tout est parfait avec lui”.

Le Suisse a aussi toujours voulu l’idée de “donner l’image d’une bonne personne” ce qui implique de s’assurer qu’il communique dans des interviews interminables. Il est capable de le faire sans doute de s’exprimer dans toutes les langues qu’il maîtrise (suisse allemand, anglais, français allemand).






Son palmarès est impressionnant. A ces titres du Grand Chelem, il faut ajouter six Masters et la Coupe Davis, la Coupe Davis et même une médaille d’or olympique (en double avec Stan Wawrinka), l’or en simple étant le trophée le plus significatif qui lui manque. Il a remporté un nombre impressionnant de 103 titres sur son circuit ATP, et a terminé 310 semaines à la première place du record de la planète, que Djokovic pourra cependant supprimer en 2021. Il est remarquablement remonté à 373.

 

 Les Jeux olympiques remercient Federer

 

Le rapport officiel des JO remercie Roger Federer pour ses exploits, soulignés par une médaille d’argent en simple à Londres (2012) et une médaille d’or en double ou en duo avec Stan Wawrinka à Pékin (2008).





 

 

Roland-Garros salue Federer





 

“Je t’aime Roger”, le message émouvant de Del Potro

L’Argentin Juan-Martin Del Potro réagit avec émotion à l’annonce de Roger Federer.