Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : le lycéen mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire
24 février 2023 0 Par evelyse vignardetL’adolescent qui a porté un coup infligé à son professeur d’espagnol lors du cours complet mercredi à Saint-Jean-de-Luz devrait être détenu “dans un quartier dont la localisation est confidentielle” l’avocat de l’adolescent.
Deux jours après la mort d’un professeur d’espagnol à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), l’étudiant qui a poignardé le professeur a été mis en examen pour “meurtre” et placé en garde à vue, a annoncé ce vendredi son avocat Me Thierry Sagardoytho. Il sera détenu “dans une zone dont la localisation est confidentielle” selon lui.
A lire également
La statue de Pierre Palmade vite retirée du Musée Grévin, les internautes réagissent massivement !
“C’est un endroit qui tiendra compte à la fois de ses jeunes et du niveau de soins qu’il requiert.
Dans une déclaration à BFM, l’avocat de l’étudiant a affirmé que l’avocat était “étonné d’apprendre qu’un expert a pu affirmer, juste après l’incident, qu’il ne souffrait pas de psychopathologie, et qu’il n’avait aucune cause a priori ou imputable de responsabilité”.
“L’expertise en santé mentale des psychiatres n’est pas effectuée pendant la garde à vue” a-t-il poursuivi en insistant sur la nécessité de faire “un travail digne de ce nom qui est confié aux pédopsychiatres”.
Les élèves ont afflué vers l’école au petit matin, au moment de l’ouverture des grilles, sous la surveillance de trois agents postés à l’entrée.
Une tentative de suicide les mois derniers
Un élève de l’école, qui est une école privée, s’est levé pendant un cours d’espagnol et a coupé son professeur avec un couteau de cuisine. Agnès Lassalle, 53 ans, n’a pas été réanimée et est décédée peu de temps après.
Le procureur de Bayonne que le suspect “a pu présenter une petite voix qui lui parle (…), qui l’incite à commettre un crime et qui lui suggérerait la veille d’être assassiné”. Il a estimé que, compte tenu de l’état de l’enquête, le suspect “semblait exposé à une responsabilité pénale”.
“Suivi par un psychiatre” Le lycéen a réalisé au mois d’octobre “une tentative de suicide en prenant un médicament et s’est ensuite vu administrer des antidépresseurs”, a précisé le procureur. Il évoque des “actes de harcèlement” qu’il a subis dans son ancien établissement, un établissement public de la ville.