Plus besoin de bouteille : ce bateau plonge sous l’eau et génère son propre oxygène

Plus besoin de bouteille : ce bateau plonge sous l’eau et génère son propre oxygène

28 août 2022 0 Par evelyse vignardet

Comme l’ornithorynque dont il tire son nom Comme l’ornithorynque dont il tire son nom, l’ornithorynque peut nager, plonger et explorer les fonds marins sans être incapable de respirer de l’oxygène. Une invention révolutionnaire développée en France qui améliore les avantages de faire du bien à l’environnement.





Impossible n’est pas français. Platypuse est un nom anglais de l’ornithorynque, un animal bizarre qui ressemble à un amalgame de castor et de canard, bref, un super nageur qui peut rester immergé jusqu’à 40 minutes en apnée afin de chasser. Depuis 2009, il s’est matérialisé par la start-up située dans les environs de Nantes qui s’est engagée à créer des navires semi-submersibles, à l’image de ce mammifère si fascinant. C’est vrai qu’ils l’ont fait.

Plus besoin de bouteille : ce bateau plonge sous l’eau et génère son propre oxygène

Immersion. Imaginez un trimaran de sept pouces de long sur 2,5 de large, tout en aluminium. Au centre se trouve une banquette que les 4 passagers placent eux-mêmes. En cas d’événement soudain, dû aux systèmes de lestage “la partie centrale s’enfonce jusqu’à 2,50 mètres de profondeur avec le capitaine et les passagers” selon l’inventeur du Platypus Craft François-Alexandre-Bertrand. BFMTV.





Ses deux moteurs hors-bord de 50 chevaux, il est capable de se déplacer à 18 nœuds en mer (35 km/h) Cependant, par sécurité, il ralentit à 3 nœuds après immersion. Une version améliorée pourrait atteindre la vitesse de 24 nœuds (45 kilomètres/h) ou passer à deux moteurs électriques de 10 kW couplés aux batteries lithium-ion de 20 kWh pour aider à soigner la mer. En effet, son objectif est d’éliminer les déchets de la surface et de surveiller la pollution et la destruction de l’océan.

 

Le Platypus Craft peut rester sous l’eau jusqu’à sept heures. Son Platypus Craft a été dévoilé en mars lors du salon nautique de La Ciotat. Salon nautique de La Ciotat où il a permis aux gens d’explorer les fonds marins sans avoir à plonger, instructeur ou même bouteilles. En réalité, le Platypus comprend le “narguilé de plongée” qui fournit de l’oxygène presque tout compris. François-Alexandre vantait aux Echos qu’il avait réussi à respirer tout au long de “7 jours de plongée” ainsi que (…) 22 km sous l’eau”.





Les ports français étudient les opportunités touristiques, et d’autres territoires s’y intéressent pour réduire la pollution comme en Nouvelle-Calédonie qui a déjà commandé l’Ornithorynque. Dix ans ont été nécessaires pour que le projet se concrétise, mais cette fois, on peut dire sans se tromper que l’ornithorynque flotte.

 

Plus besoin de bouteille : ce bateau plonge sous l’eau et génère son propre oxygène