Les chiens pleurent quand ils retrouvent leur maître après une séparation

Les chiens pleurent quand ils retrouvent leur maître après une séparation

28 août 2022 1 Par evelyse vignardet

La réunion du chien et de son maître est un moment inoubliable de joie et d’émotion. C’est ondulation de la queue, coups de langue et câlins frénétiques… Cependant, cette fois vient aussi avec une certaine tristesse.





 

Selon une étude publiée lundi dans la revue Current Biology, les chiens versent également des larmes lorsqu’ils rencontrent leur maître après une longue séparation. “Nous n’avons jamais entendu parler d’animaux pleurant dans des situations joyeuses”, a déclaré le co-auteur de l’étude, Takefumi Kikusui. Pour le scientifique, il pourrait s’agir d’une “première mondiale”.

 

Plus de larmes pour son maître que pour quelqu’un d’autre

 

Les chercheurs ont mesuré la quantité de larmes produites par un test largement utilisé connu sous le nom de test de Schirmer (une bande de papier placée sous la paupière). Ils se sont servis de base pour comparer un niveau standard qui augmentait dans le cas d’un chien dans son milieu naturel en sa présence avec le propriétaire.





Après 5 à 7 jours de séparation, le nombre de larmes peut augmenter “de manière significative” dans les cinq minutes suivant la réunion. La quantité de larmes versées augmente lorsque le chien a son propriétaire, plutôt que toute autre personne. Selon les recherches, le processus de production de larmes est causé par la présence d’ocytocine connue sous le nom de “l’hormone de l’amour”.

 

Des larmes pour attirer l’attentionDes larmes pour attirer l’attention

 

La fonction et l’aspect pratique de ces épanchements ont été examinés. Les chercheurs ont demandé aux propriétaires d’évaluer plusieurs photos de leur animal de compagnie, puis d’indiquer pour chaque photo à quel point ils étaient motivés à s’occuper de leur chien. Les photos dans lesquelles des larmes artificielles ont été injectées au chien ont été considérées comme “significativement” plus élevées dans l’étude.





“Il se pourrait que les animaux avec des brumes oculaires lors des interactions avec leur propriétaire incitent le propriétaire à mieux s’occuper d’eux” selon Takefumi Kikusui. En ce qui concerne les humains, les bébés qui pleurent obligent les parents à se concentrer davantage sur eux, suggère l’étude.