«Notre chagrin est immense» : des centaines de personnes ont rendu hommage à Lola à Lillers

«Notre chagrin est immense» : des centaines de personnes ont rendu hommage à Lola à Lillers

24 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

La famille de Lola était entourée de centaines de personnes qui se sont rassemblées dans le Pas-de-Calais ce lundi après-midi pour commémorer les obsèques de Lola, une collégienne de 12 ans sauvagement assassinée à Paris le 14 octobre.





Lola, 12 ans, a été brutalement assassinée à Lilles lundi après-midi. Des centaines de proches, d’élus et d’anonymes ont assisté aux obsèques. La messe funéraire a commencé à 14h30 en la collégiale du Pas-de-Calais, près de Béthune. Il s’est terminé à 15h45.

 

“Lola, douze ans. Lola, 12 ans, partie trop tôt et dans des circonstances insupportables.” Mgr Olivier Leborgne a été brièvement présenté à l’évêque d’Arras en début de cérémonie avant de donner la parole à un proche de la petite fille.





“Aujourd’hui, rien ne peut arrêter nos larmes. Nous vous avons vu sourire, rire et danser sans avoir à vous soucier de rien. Vous serez le plus jeune membre de la famille et laisserez un immense vide. Votre départ aujourd’hui est une perte dévastatrice et tragique pour Nous sommes accablés par notre doléance. Nous honorerons ta mémoire, ma petite princesse, sans aucun doute”, a-t-elle déclaré, profondément émue.

 

 « Tu es partie beaucoup trop tôt »





Thibault, l’un de ses frères, a dit en larmes : « Ma Lola. Ma petite sœur adorée. J’espère que tu entends mes supplications de là-haut. Malheureusement, vous êtes parti beaucoup trop tôt. Tu es mon meilleur ami. J’espère que j’ai pu être suffisamment là pour toi dans ta vie. Votre présence va nous manquer.

 

A partir de 13h30 de nombreuses personnes ont commencé à arriver sur le site, laissant souvent un message, une fleur ou un hommage. Avant que le corbillard n’arrive à l’immeuble, la famille de Lola s’était rassemblée devant la collégiale. Un petit cercueil blanc était surmonté d’une impossible couronne de fleurs blanches.






Il a ensuite été emmené à l’intérieur de la collégiale par ses parents, ses frères et sa famille.