Les chauffeurs des voitures radar privées, des cibles faciles ?
25 juin 2022 0 Par evelyse vignardetIls sont sans doute le métier le plus détesté en France, et l’Etat s’en inquiète.
Payer une amende aux automobilistes français qui utilisent des systèmes radar à bord de voitures banalisées. C’est le principe fondamental du chauffeur pour les entreprises privées, qui est mandaté par l’État afin d’assurer que les feux de circulation soient automatiquement verbalisés. Cette activité est de plus en plus confiée à des entreprises tierces et permet à l’État, par une multiplicité de voitures et une augmentation de leur temps de conduite, d’augmenter le montant des amendes.
Carnage causé par de nouvelles voitures radar privées
Ce n’est cependant pas le métier le plus glamour et le plus respecté de France. Il est tentant de stéréotyper le conducteur lorsqu’une voiture radar privée est vue dans la circulation. Tout récemment, le ministère de l’Intérieur a reconnu que ces véhicules et leurs chauffeurs faisaient l’objet d’actes de malveillance. Ils se réunissent une cinquantaine de fois par mois, une dizaine d’actes parmi les plus dangereux donnant lieu à plainte.
Signalisation non obligatoire
Le ministère de l’Intérieur évoque même l’argument de la haine des automobilistes à l’égard des conducteurs de voitures radar privées pour supprimer la suggestion visant à les rendre plus identifiables. Avec les voitures marquées, les actes malveillants pourraient prendre des proportions alarmantes. Quand les voitures radar seront-elles armées et escortées jusqu’aux postes de police ?