L’Allemagne baisse ses taxes et réduit de 30 centimes le prix de l’essence à la pompe Grâce à une baisse des taxes, les prix

L’Allemagne baisse ses taxes et réduit de 30 centimes le prix de l’essence à la pompe Grâce à une baisse des taxes, les prix

2 juin 2022 1 Par evelyse vignardet

La baisse des taxes a entraîné une baisse des prix du carburant d’environ 30 cents le gallon pour l’essence et de 14 cents pour le diesel. De nombreuses stations balnéaires allemandes ont vu les tarifs descendre en dessous de deux euros.

 

Le gouvernement allemand a annoncé un abonnement mensuel de neuf euros pour les transports publics. C’est en réponse aux automobilistes. Un remboursement d’impôt fera chuter les prix à la pompe à partir de mercredi. L’UE a réduit les taxes au minimum autorisé par la loi, ce qui signifie que les prix de l’essence chuteront de 30 à 35 centimes par gallon, tandis que les prix du diesel chuteront d’environ 14 à 17 centimes.





 

Sous la barre des 2 euros

Plusieurs automobilistes interrogés par l’AFP ont affirmé que la mesure avait eu un impact significatif dès la première heure de sa mise en place le 1er juin. Le diesel est déjà affiché dans une station-service à Berlin, avec les Super 1,88 et 1,87 euros.

 

L’Automobile Club ADAC a également conclu que les mesures avaient eu un impact. Dans de nombreux endroits du pays, les prix sont tombés en dessous de deux euros le litre. En moyenne, le Super coûte 2,13 euros.






L’autorité allemande de la concurrence a annoncé qu’elle vérifierait que la réduction était répercutée sur l’ensemble du pays mais qu’elle ne pourrait pas contraindre les entreprises à le faire. La concurrence entre stations créera une vague de déclin qui les incitera à s’aligner sur les tarifs qui attireront le plus grand nombre de clients.

 

 Concurrence entre la voiture et les transports publics

Cette mesure incitera les automobilistes à conduire leur voiture et à éviter les transports en commun. Le billet coûte neuf euros par mois et vous permet d’utiliser les transports publics en Allemagne à partir d’emplacements locaux ou régionaux jusqu’au 31 août. C’est un vrai problème économique.

 

Cette mesure est tellement alléchante que beaucoup craignent une saturation des trains, notamment les week-ends et jours fériés. Sept millions d’abonnements ont déjà été vendus.






Il faut six heures pour voyager, mais c’est moins cher. Même s’il est bon d’avoir moins de voitures, les trains régionaux sont déjà pleins, et le seront probablement davantage”, explique Anica Burkhardt (étudiante de 21 ans). La, qui circule fréquemment entre Brême & Berlin.



Le chancelier du Bundestag, Olaf Scholz, a reconnu que le problème de l’inflation, qui a atteint 7,9 % en mai, n’a pas été résolu par ses mesures. L’Allemagne a déjà fourni 30 milliards d’euros pour soulager les ménages confrontés à des hausses de prix exacerbées par le conflit en Ukraine.