L’inflation va coûter 1.080 euros par an à chaque Français, a calculé “60 millions de consommateurs”

L’inflation va coûter 1.080 euros par an à chaque Français, a calculé “60 millions de consommateurs”

2 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Carburant et énergie de transport pour les habitations ainsi que les biens de consommation courante… La revue “60 millions de consommateurs” a estimé, article par article, la somme que les Français et les Françaises devront verser chaque mois pour “absorber la hausse générale des coûts”.






Malgré les déclarations réconfortantes de Bruno Le Maire rappelant que l’inflation en France, malgré son taux record de l’année dernière, reste bien inférieure à celle du reste de l’Europe Une étude menée par l’Institut National de la Consommation s’est penchée sur l’impact résultant directement de la hausse frais sur le budget des Français.

 

90 euros par mois, soit 1 080 euros par an

Le résultat est on ne peut plus clair puisque, selon l’Observatoire de l’inflation du magazine “60 millions de consommateurs”, dont fait partie l’institut NielsenIQ, chaque Français devra dépenser “en moyenne 90 euros de plus” chaque mois “. pour absorber la hausse générale des prix ». Un rapide calcul (90 12) illustre comment le coût annuel de cette hausse des prix sera de près d’un mois de salaire pour beaucoup de particuliers français 1.080 euros.



En particulier, comment le coût mensuel moyen, qui est de 90 euros par famille, est selon ce qui suit : un tiers dû à la hausse du coût de l’énergie et un tiers dû à l’augmentation des coûts de transport et le troisième est dû à l’augmentation anticipée du coût de la nourriture dans de grandes régions.

 

Un calcul est basé sur les dépenses réelles pour les Français

Ce chiffre a été calculé en utilisant la quantité réelle d’énergie, de carburant et d’articles de consommation dans le budget des ménages selon le magazine sur son site Web mercredi.






“Avec une augmentation de 20%, les carburants imposent déjà un paiement moyen de 27 euros de plus par mois”, et les factures d’énergie, qui augmentent de 25%, “entraînent des prélèvements supplémentaires d’un montant moyen de 32 euros par mois”.

 

Enfin, il y a “l’augmentation générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, qui entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par foyer chaque mois”.

 

 Des dépenses qui varient en fonction de la composition du foyer

La dernière dépense est incontournable et elle varie en fonction de la taille du ménage et de la composition de la famille. Une famille de quatre personnes paie en moyenne 38 euros de plus par mois, contre 21 euros en moyenne pour les couples qui n’ont pas d’enfants, selon le magazine.






Le taux d’inflation s’est accéléré en France ce mois-ci, atteignant 5,2% en une seule année, ce qui était supérieur au seuil initial de 5% depuis début septembre 1985 selon la première estimation publiée mercredi par l’INSEE. L’inflation en glissement annuel était de 4,8% en avril et était déjà au plus haut depuis 37 ans.