“On n’est pas riche à 7.000 euros par mois”, assure l’avocate Sarah Saldmann

“On n’est pas riche à 7.000 euros par mois”, assure l’avocate Sarah Saldmann

2 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Selon l’Observatoire des inégalités, un Français est considéré comme riche s’il dispose d’un revenu unique de 3 673 euros par mois après impôts. Certains mettent la barre plus haut. La richesse dépend fortement de l’endroit où vous vivez.






Quel niveau de revenu une personne devrait-elle considérer comme riche ? L’Observatoire des Inégalités indique que le “seuil de richesse”, 3 673 euros nets par personne après impôt, est le montant minimum de revenu requis pour être considéré comme riche. Le revenu médian est le double de celui d’un couple. Selon un organisme indépendant, un couple peut être considéré comme riche s’il a un revenu combiné de 5 500 EUR et 7 713 EUR pour deux enfants.

 

Cependant, la définition du seuil de richesse est subjective et dépendra de l’endroit où l’on vit et de son mode de vie. Sarah Saldmann, avocate, estime qu’être riche, c’est avoir un revenu plus élevé. “On n’a pas 7 000 euros par mois pour être riche !” Pour moi, quelqu’un, c’est M. Arnault ou M. Pinault”. Elle a lancé ce jeudi les “Grandes Gueules”, un plateau sur RMC et RMC Story.





“On n’est pas riche quand on a un 60m² dans le 16e arrondissement de Paris. On l’est quand on a peut-être 200 ou 300 m². En fait, on est riche quand dépenser ne devient plus un problème, quand on ne regarde plus son compte bancaire, quand on n’a plus à se priver. Avec 3.700 euros, à Paris, on peut louer un appartement à 1.500 euros par mois, c’est un 30m² dans un quartier chic”, a-t-elle ajouté.

Selon l’Observatoire des inégalités, une personne à Paris est considérée comme riche avec 5 790 euros par mois après impôts, Sarah, une autre consultante numérique à Lyon, a 10 000 euros de revenus et ne s’estime pas riche. Elle dit : « Nous gagnons chacun 5 000 euros, nous avons 100 000 euros d’économies, pas plus », et elle ne se considère pas riche.

“A Lyon, une maison ça coûte entre 500.000 euros et 1 million d’euros et aujourd’hui je ne peux pas me la payer. Pourquoi? Parce que mes parents sont issus d’un milieu populaire et jamais je n’hériterai de quoi que ce soit”, ajoute cette auditrice.




Les critères de l’Observatoire des inégalités indiquent que 4,5 millions de Français sont considérés comme riches, soit 7,1 % de la population totale. Il s’agit d’une diminution du nombre de personnes riches au cours de la dernière décennie, qui était de 8,6 % en 2010.