En France, la moitié des 18-35 ans vont au moins une fois par mois chez McDonald’s

En France, la moitié des 18-35 ans vont au moins une fois par mois chez McDonald’s

23 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

Cette recherche (1) s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large menée ces dernières années sur la transformation de la société française. Les conclusions sont que nous avons résumées par nos soins dans le livre La France sous nos yeux qui a été co-écrit par Jean-Laurent Cassely et moi. L’une des choses que nous avons considérées comme les plus remarquables a été la croissance, au cours de la dernière décennie, de l’américanisation de la société française.






La France est le deuxième plus grand marché pour McDonald’s, juste après celui des États-Unis. Le symbole est donc symbolique et aussi un affichage de la diffusion de la culture américaine à travers nos frontières.

 

Et pourquoi devrions-nous nous concentrer sur les jeunes?

Les jeunes font des recherches sur la génération qui a vécu dans ce qu’on appelle souvent “la France d’après”. C’est la France qui, depuis 40 ans, a connu de nombreuses mutations. Nous assistons au début d’un nouvel environnement culinaire, de nouveaux rapports à la nourriture, et ceux qui s’inquiètent le plus sont les 18-35 ans.

 

“C’est rare qu’une marque fédère autant”






Pour les jeunes, 51 % d’entre eux visitent McDonald’s une fois par mois, et 22 % y vont fréquemment tout au long du mois. Cela montre l’ampleur de ce phénomène. 35% ne visitent le site qu’occasionnellement, c’est-à-dire une seule fois… la suite