Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron tiendra un premier meeting le 5 mars à Marseille
24 février 2022 1 Par evelyse vignardetSelon le Parti de la République mars, Emmanuel Macron organisera sa première réunion pour l’élection présidentielle à Marseille le 5 mars. Le chef de l’Etat n’a pas encore chuté s’il est courant pour la réélection.
Emmanuel Macron, qui n’a pas encore choisi sa candidature à la présidence, sa première réunion de campagne à Marseille, Chanot Park samedi 5 mars. Trois sources de la République ont indiqué mercredi qu’ils étaient au courant des plans de Macron. Selon son entourage, le chef de l’État devrait déclarer qu’il gère le président dans la semaine prochaine. La date est toujours inconnue.
Emmanuel Macron a poussé la question à propos de son application plus proche de la date limite du 4 mars, malgré la crise entre la Russie et l’Ukraine. Selon son entourage, le chef de l’Etat est attaché à l’idée qu’il peut prouver qu’il préside «jusqu’à minuit», comme un moyen de démontrer qu’il est en poste pendant au moins un quart d’heure. La déclaration de sa demande devrait être retardée à la semaine à compter du 28 février.
Son entourage est rentré dimanche pour une entrevue en France, dans laquelle Emmanuel Macron a répondu à la question de savoir s’il déclare en mars. Cette situation a suscité beaucoup de critiques de l’opposition, qui l’a accusé de cacher et de diriger une campagne sans parler.
Une enquête Elabe publiée mercredi montre que Emmanuel Macron est au top des intentions de vote pour le premier tour présidentiel (24,5%). Cela le met en avance sur Marine Le Pen (RN), à 18% et Eric Zemmour (Reconquest!) À 11%. Stable à 13,5%; Valérie Pecresse (LR) tombe à 11,5%, juste devant le LFI Jean-Luc Melenchon (11%).
Ses concurrents s’impatientent
Emmanuel Macron est un candidat naturel mais non déclaré, irrite de plus en plus ses rivaux. Il continue de monter dans les sondages, et derrière lui, c’est une bataille acharnée entre Marine Le Pen et Eric Zemmour pour une place au second tour.
“Il y a un vrai sujet d’expression démocratique parce qu’Emmanuel Macron ne répond ni de ses bilans ni ne propose son projet pendant cinq ans”, a-t-il déclaré mercredi matin sur France 2 Gérard Larcher. Il a été président du Sénat avec le soutien de Valérie Pécresse. Cette opinion est largement acceptée.
“Le candidat planant, qui agit subliminalement comme candidat, mais n’a pas de programme”, a estimé Alexis Corbière sur BFMTV, avec le soutien de Jean-Luc Mélenchon.
La fin de semaine sera consacrée à l’Ukraine ainsi qu’à d’autres sujets nationaux. Emmanuel Macron participera au dîner annuel du CRIF – Conseil représentatif des institutions juives de France – le jeudi 24 février, et inaugurera samedi le Salon de l’Agriculture. C’est un élément crucial dans les campagnes présidentielles.
A voir aussi