La Fifa a menacé de sanctions ces sept équipes européennes qui avaient annoncé vouloir porter ce brassard. La France avait déjà annoncé son refus de le faire.
La Fifa les a obligés à plier. Sept équipes européennes (Danemark, Angleterre, Pays-Bas, Pays de Galles, Belgique, Allemagne et Suisse) qui pensaient porter un brassard coloré “One Love” en faveur de l’inclusion et pour lutter contre les discriminations, ont finalement abandonné leur projet lundi 21 novembre, sur avertissement qu’ils seraient soumis à des “sanctions sportives”, lors de la Coupe du monde au Qatar, ils l’ont annoncé quelques heures avant le match Angleterre-Iran.
La décision a déjà été prise par les membres de l’équipe de France depuis quelques jours, et défendue le jour même en présence d’Hugo Lloris.
“La Fifa fixe un cadre”
“La Fifa a été très claire, ils imposeront des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes”, ont indiqué les sept fédérations.
La France faisait initialement partie de l’initiative “One Love”, avait précédemment annoncé, par l’intermédiaire de son capitaine Hugo Lloris, lundi lors d’un événement au cours duquel elle avait annoncé qu’elle ne portait pas le brassard.
“C’est la Fifa qui organise la compétition et qui fixe un cadre. Nous, joueurs, sommes invités à jouer sur le terrain, à respecter au maximum leur pays et sa Fédération”, a-t-il déclaré. déclare-t-il.