Ce fan reproduit le village d’Astérix et Obélix avec 700 000 allumettes

Ce fan reproduit le village d’Astérix et Obélix avec 700 000 allumettes

2 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Alain Vosgien, habitant de Grimaucourt-en-Woevre (Meuse), a consacré ces sept dernières années à une réalisation gigantesque. A l’aide d’allumettes, ce collectionneur de 65 ans recrée la ville en Astérix comme en Obélix. Il reste encore six maisons à construire. Le produit final aura une taille de 9 m2 et comprendra environ 700 000 allumettes.

 

Alain Vosgien est un amoureux d’Astérix et Obélix depuis les débuts du premier numéro de la bande dessinée en 1961. Il collectionne tout depuis 40 ans, tels que des livres, des figurines, des gobelets, des haricots et des affiches de films, ainsi que des animaux en peluche. .. Il erre dans les brocantes et navigue sur Internet pour trouver un objet qui manque. Depuis sept ans, cet habitant de Grimaucourt-en-Woevre s’est lancé dans un projet XXL : la reproduction du village des célèbres Gaulois.





 

“J’ai commencé à la résidence d’Astérix Puis j’ai créé la maison dans l’arbre qui appartenait à Assurancetourix, N.D.L.R]. Je me suis dit que j’achèverais tout le village” se souvient-il.

 

Chaque jour depuis sept ans, il a sorti ses diverses boîtes d’allumettes et ponceuses pour passer des heures à travailler sur son travail. Les maisons sont ancrées à des planches de bois massives qui permettent de déplacer tout le village pièce par pièce. « C’est comme un jeu » dit le passionné.

 

A lire également

Un ancien concierge d’école a obtenu un poste d’enseignant puis de directeur dans le même établissement

 

 50 kg de colle, 5 000 € et beaucoup de passion

 

Le village est entouré d’une grande clôture pour empêcher les Romains d’entrer dans la zone comme dans les œuvres d’Albert Uderzo. “Pour chaque poteau, j’exige 100 allumettes. La clôture est composée de 1 100 poteaux” Il calcule à haute voix. Il voulait aussi montrer la carrière et la cascade, ainsi que le banquet et les souches d’arbres. Les logements seront tous équipés. Un sanglier est même installé sur la table à manger. L’ancien ouvrier de l’usine Kimberly Clark de l’usine Kimberly Clark à Toul, qui fabrique des produits d’assainissement, a le sens du détail.





 

Pour discuter de son projet, Alain Vosgien est obligé de discuter de chiffres. Le village final fera 9m2 et comptera environ 700 000 matchs. Les fans d’Astérix sont les principaux acteurs. Le fan d’Astérix utilise déjà environ 50 kg de colle. Le vernis, les planches de bois ainsi que le bouche-pores et les cordes. À l’heure actuelle, le montant qu’il a payé se situe entre “5 000 et 6 000 euros”.

 

Pour finir le projet le designer avait imaginé un simple bouton illuminer l’intérieur de chaque maison. Au final il s’agira de mettre les personnages.

 

 « Si on le casse, je deviendrai fou ! »






Alain Vosgien fabrique lui-même ce modèle. Il s’inspire de dessins de maisons, les croque puis recrée les maisons. Il ponce, peint et il colle. « Je suis un bricoleur », dit-il. J’ai fini par être handicapé et incapable de travailler à la maison. C’est la raison pour laquelle il a commencé le mannequinat. Il a déjà réalisé des répliques de la Tour Eiffel ainsi que son propre Arc de Triomphe, des bateaux. “Mais ne m’embêtez pas avec des photos, je ne les ai plus en ma possession ! Je les ai toutes données à des œuvres caritatives. >>

 

Actuellement, il travaille sur la maison qu’est Mickey et Minnie Il a également confié le projet à L’Est Républicain. Il envisage ensuite de s’attaquer au Château de la Belle au Bois Dormant.

 

A lire aussi

Ces capsules d’enterrement organiques remplacent les tombes par des arbres

 

En plus d’être charitable, la collection admet que des étrangers entrent chez lui pour voir ce qu’il fait. « Il y a des gens qui sonnent à ma porte pour vérifier la communauté », raconte le collectionneur. Une fois de retour à la maison, vous devez respecter une règle de base : ne touchez que vos yeux.






Il n’exclut pas de montrer le village une fois terminé, dans environ deux ans. “Mais si on le casse, je deviens fou ! Je serai la seule personne autorisée à le démonter puis à le remonter.” l’homme a déjà prévenu. Tout le monde est prévenu.