VIDÉO | En Suède, les bébés font la sieste en extérieur (même s’il fait 0°)
21 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetDans la crèche Polaris de la banlieue de Stockholm Les petits se reposent… dehors. Ils ne sont ni ignorants ni abrasifs, c’est une tradition à l’ancienne censée procurer un sommeil réparateur et une santé plus saine.
C’est bien de savoir que dans la capitale, les températures peuvent souvent atteindre des températures de -20°C. Il y a des moments où il neige ou il pleut et il y a beaucoup de vent. Quoi qu’il en soit. Les bébés restent à l’air libre.
La crèche Polaris, qui est située à Jarfalla, une municipalité de Jarfalla au nord de Stockholm, les enfants connaissent la routine par cœur. L’après-midi, les enfants se couvrent les mains de gants, polaires et bonnets ainsi que d’autres vêtements chauds avant de se diriger vers la terrasse, puis de se glisser dans un sac de couchage bien garni. Au cas où cela serait nécessaire, nous incluons un lancer supplémentaire. Nous avons fait une longue sieste.
En effet dès qu’ils partent rejoindre Morphée au bord d’une esplanade pour se coucher à l’air (très) frais “ils dorment plus profondément et plus longtemps”.
La raison en est expliquée par Ahlam et Felicia qui travaillent comme employées de garderie de Polaris Forskola : “Cela renforce leur système immunitaire. Ils sont moins malades et ont une expérience de sommeil plus paisible, et ils dorment aussi mieux et se sentent plus détendus. Cela signifie qu’ils se sentent plus énergiques tout au long de la journée et qu’ils sont beaucoup plus concentrés.
A lire également
Chute de 4 à 11 degrés, du vent et de la neige : ce que les prochains jours nous réservent
Aussi à la maison Les parents laissent souvent leurs enfants jouer dehors ou sur les balcons. C’est le cas notamment de Lorraine, maman d’un enfant franco-suédois : “Quand Fred était bébé, il dormait dehors dans sa poussette”. En Suède, vous pouvez également trouver des poussettes garées devant un café sur le trottoir où les parents peuvent déguster du “fika” (le snack suédois) chaud à l’intérieur. Bien sûr, ils garderont toujours un œil sur leur bébé.
Si cette tradition séculaire pouvait ravir et attirer les défenseurs du doute, Fred 2 ans, affirme que « je dors mieux dehors ». Aucun de ses camarades n’était grincheux au coucher, au contraire.
Le silence se dissipa rapidement. En Suède, nombreux sont ceux qui considèrent qu’une sieste à l’extérieur est un moyen de protéger les enfants contre la rigueur de l’hiver et, de manière symbolique, contre la brutalité du monde.