VIDÉO. Allemagne : des poids lourds électriques se rechargent en roulant

VIDÉO. Allemagne : des poids lourds électriques se rechargent en roulant

25 février 2023 0 Par evelyse vignardet

En Allemagne, les camions électriques font désormais partie du paysage routier. Le B462 a deux sections. 2,7 kilomètres dont 300 mètres sur la B462 ont été convertis en électricité dans les villes de Rastatt ainsi que Gaggenau dans le Bade-Wurtemberg. Cela permet de recharger les poids lourds pendant qu’ils roulent.





Des camions électriques qui peuvent se recharger en roulant grâce aux caténaires ? C’est désormais faisable. C’est désormais possible. Le Bade-Wurtemberg possède déjà les premiers tronçons électrifiés de routes nationales à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Le projet pilote, qui s’étend sur des sections de 2,7 kilomètres et 300 mètres à travers Rastatt et Gaggenau, permet aux camions de recharger leurs batteries pendant qu’ils conduisent.

 

Le design futuriste est un hommage à l’idée du mythe du tramway, développé à la fin du XIXe siècle. Mais, aucun rail n’est nécessaire pour supporter le poids massif. Des pantographes et des caténaires suspendus au-dessus des routes sont nécessaires. Sur place, notre équipe de reporters, Florence Grandon et Valérie Ruiz-Suri ont rencontré Thomas Mast, gérant de la firme de logistique Fahrner qui conduisait son véhicule électrique “J’appuie sur un bouton pour que le pantographe de mon camion se déploie. C’est manuel, rien n’est automatique “, explique Mât.





Afin de recharger les batteries le pantographe frotte sur la caténaire à arceaux afin de capter la charge électrique. “Ensuite, je dois faire attention à rester bien en dessous des caténaires pour que la recharge ait lieu. Si je m’écarte un peu trop, à droite ou à gauche, le pantographe se replie tout seul, c’est une sécurité” , précise le chauffeur.

 

Dépasser les limites technologiques

À l’heure actuelle, les sections électrifiées sont capables de recharger environ 15 % de la batterie du véhicule de Thomas Mast. Les Allemands sont les pionniers dans ce domaine à travers l’Europe. En 2019, une autoroute électrique a été ouverte près de Francfort à 5 km. Le projet coûtera trente millions de dollars.





Alors que l’objectif d’un million de véhicules électriques sur les routes a été atteint le 1er janvier 2023 en Allemagne, l’industrie du camion électrique veut relever un nouveau défi technologique en construisant ces segments. “Par exemple, nous avons dû arriver à traverser le pont de la Murg, c’est la première fois que nous électrifions un pont aussi long” selon Marcel Zembrot, directeur du projet E-way BW.

 

S’il est gelé et que des camions le traversent, il est impossible d’entrer en contact avec la caténaire. peut ne pas être maintenu.

Simon Raisin, électricien chez Netze BW





Pour dépasser les limites technologiques, le projet doit être axé sur la question logistique : “Ce camion est une navette qui circule toute la journée et toute la nuit sans s’arrêter, 365 jours par an, transportant une charge très lourde. Sur chaque tronçon, un local technique est obligatoire : il permet de couper le courant si nécessaire” le directeur du projet. le directeur du projet.

 

En hiver, il est essentiel de maintenir les caténaires à l’abri du gel sur les routes. C’est un problème auquel les trains et les tramways peuvent également être confrontés. “Quand il gèle, et que les camions passent dessous, le contact avec la caténaire ne peut plus se faire”, explique Simon Raisin, électricien pour la société Netze BW. Pour lutter contre cela, les équipes se dirigent vers ces pièces pour faire fonctionner le contrôle pour faire fondre et chauffer la glace dans les câbles.





Des projets similaires en Belgique et en France

Les poids lourds alimentés par des batteries sont capables de “parcourir facilement 200 km” avec des caténaires le long de la route selon les mots de Marcel Zembrot. Pour les trajets plus longs, les batteries ne suffiront pas. “Si vous devez parcourir 1 200 km à travers l’Europe, l’installation de caténaires sera sans aucun doute une option logique et écologique” précise-t-il.

 

Au cours de la dernière année, la Flandre en Belgique a annoncé qu’elle était intéressée à avoir le même système que ceux de ses voisins dans son réseau routier. Une route pilote pourrait être en chantier dans un avenir proche reliant la France ainsi que l’Allemagne. Notre pays est en train d’électrifier les routes qui seront en place d’ici 2030.