Après la propagation du mutant du virus Corona “Omicron” dans divers pays du monde, les experts ont commencé à s’inquiéter de la sous-souche, appelée “BA.2”.
Le journal israélien “Jerusalem Post” a déclaré que la sous-souche d’Omicron “BA.2” est devenue la souche répandue dans de nombreux pays, dont le Danemark, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Afrique du Sud.
Selon un rapport du journal britannique “Financial Times”, publié le 3 février, la sous-souche contient jusqu’à 27 mutations non présentes dans le mutant original Omicron “BA.1”.
L’Organisation mondiale de la santé étudie actuellement cette souche comme « préoccupante », comme toutes les sous-espèces d’Omicron.
À cet égard, Dorit Nitzan, directrice des urgences régionales à l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré que “la voie attendue est que BA.2 deviendra la nouvelle souche dominante dans le monde, où une fois qu’elle franchira un certain seuil, elle deviendra dominante, comme nous l’avons observé au Danemark et au Royaume-Uni.”
Cependant, a déclaré Nitzan, “il ne semble pas y avoir de risque de réinfection pour les personnes infectées par le mutant original BA.1 omicron”.
En ce qui concerne les différences entre BA.1 et BA.2, Nitzan a expliqué que “la différence la plus importante est maintenant la transmissibilité de la sous-souche, car elle se transmet plus rapidement d’une personne à l’autre”.