Une élève en CP meurt pendant les répétitions du spectacle de fin d’année

Une élève en CP meurt pendant les répétitions du spectacle de fin d’année

26 juin 2024 Non Par evelyse vignardet

Une élève en CP meurt: Un drame a bouleversé la petite ville de Moissac (Tarn-et-Garonne) ce mardi 25 juin. Vers 10h30, une fille de 6 ans, élève de l’école primaire Sainte-Famille à Moissac, a été victime d’un malaise pendant les répétitions du spectacle de fin d’année, selon les informations de La Dépêche du Midi.



Le personnel de l’établissement, immédiatement averti, a rapidement alerté les secours. Malheureusement, malgré leurs efforts pour la réanimer, la petite fille prénommée Safa est décédée sur place.

 

Un accompagnement adapté aux enfants

 

Après le drame, la direction a fait évacuer l’établissement en contactant les familles pour qu’elles puissent récupérer leurs enfants. “Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)” a été mise en place, explique Cyril Le Normand, directeur des services de l’Éducation nationale (Dasen) à La Dépêche du Midi, ainsi que “des temps de parole adaptés à l’âge” pour les enfants présents lors du drame.



“Il y a aussi ceux qui n’ont pas été témoins de l’événement mais qui étaient amis avec cette petite fille et qui seront forcément affectés. Un accompagnement pour chacun est possible”, ajoute Cyril Le Normand.

A lire également

Un élève de CM2 apporte un obus pour « illustrer » la leçon du jour, deux écoles évacuées

“Nous étions tous là, impuissants”

 

Sur les lieux, Romain Lopez, maire de Moissac, accompagné de son premier adjoint, Luc Portes, ont exprimé leurs “condoléances aux parents, à la famille et aux amis”, affirmant leur “soutien total aux élèves et à la direction de l’établissement”.

 

“Nous serons également là pour les parents, s’ils ont besoin de nous”, assure le maire dans une déclaration à La Dépêche.





“Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers les sapeurs-pompiers. Il est extrêmement difficile de pratiquer un massage cardiaque pendant 30 minutes et de se retrouver impuissant face au décès d’un enfant”, confie-t-il au journal local. Safa était l’un des trois enfants d’une fratrie, ses deux frères étant scolarisés en CE2 et CM2.

 

“C’est un drame que personne n’aurait pu prévoir, qui ne correspond pas à l’ordre naturel de la vie”, déplore Romain Lopez, tel que rapporté par La Dépêche.

A voir aussi

Une élève accouche dans la cantine de son école après un déni de grossesse

“On dépose son enfant à l’école le matin et à 11h30, on nous appelle pour nous annoncer sa mort. Comment peut-on supporter une telle épreuve ?”, s’interroge le maire. “Quand on regarde ces parents, on ne peut s’empêcher de penser à nos propres enfants. J’ai vécu cette tragédie en tant que maire, mais aussi en tant que père”, confie-t-il. Selon les informations du journal local, une autopsie est prévue ce vendredi.



L’année dernière, l’école catholique Sainte Famille avait déjà été frappée par un drame similaire à la même période. Le 4 juin 2023, Elena, 14 ans, a perdu la vie dans un accident de voiture à Durfort Lacapelette. Elle rentrait avec sa famille d’un spectacle de danse qui s’était tenu à Moissac.

 

Source :