Retraites: pour Jordan Bardella, un actif ayant commencé à travailler à 24 ans partira à taux plein à 66 ans

Retraites: pour Jordan Bardella, un actif ayant commencé à travailler à 24 ans partira à taux plein à 66 ans

27 juin 2024 Non Par evelyse vignardet

“La réforme des retraites est injuste et inefficace” juge J_Bardella, la possibilité d’un âge de départ à 66 ans après 42 annuités: La question des retraites en France est un sujet brûlant qui suscite de vives réactions et de nombreux débats. Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a récemment pris position sur le sujet en affirmant qu’un actif ayant commencé à travailler à 24 ans pourrait bénéficier d’une retraite à taux plein à l’âge de 66 ans. Décryptons ensemble cette déclaration et ses implications.



Le président du Rassemblement national déclare qu’il “donne la priorité aux Français ayant commencé à travailler très tôt”. S’il est nommé Premier ministre, il envisage d’instaurer une progressivité des retraites “autour d’un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités”.

 

“Ma priorité sera les carrières longues”, admet Jordan Bardella. Lors du débat organisé par TF1 ce mardi 25 juin, le président du Rassemblement national reconnaît que le “déficit public record” et le “déficit budgétaire sans précédent” vont “le conduire à faire des choix” en matière de retraites.



Ainsi, il affirme que si son parti obtient une majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, une personne ayant commencé à travailler à 24 ans pourra partir à la retraite “avec 42 annuités de cotisation, soit à 66 ans”.

 

“Pour une raison très simple : lorsque vous avez commencé à travailler plus tard, il est logique que vous deviez travailler plus longtemps”, explique-t-il.



“Une progressivité”

 

“Mais pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt, je pense que le choix budgétaire doit être différent”, ajoute Jordan Bardella. Il souhaite “que ceux qui ont commencé avant 20 ans – car ce sont souvent des métiers difficiles qui n’ont pas le luxe de travailler dans des bureaux climatisés en été et chauffés en hiver – puissent partir à la retraite dès l’automne, après 40 annuités de cotisation et à l’âge légal de 60 ans”.

Un âge de départ à la retraite de plus en plus tardif

 

La réforme des retraites est un dossier complexe et sensible, touchant des millions de Français. Selon Jordan Bardella, pour garantir la pérennité du système de retraite par répartition, il est inévitable de repousser l’âge de départ à la retraite. Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite en France est fixé à 62 ans. Cependant, avec l’allongement de l’espérance de vie et les défis économiques, plusieurs voix s’élèvent pour repousser cet âge.



 Le calcul du taux plein

 

Partir à taux plein signifie bénéficier d’une pension de retraite sans décote, c’est-à-dire percevoir une pension complète par rapport à ses droits acquis. Pour atteindre ce taux plein, un actif doit cumuler un certain nombre de trimestres de cotisation. En 2024, il faut avoir cotisé pendant 172 trimestres, soit 43 années. Ainsi, une personne ayant commencé à travailler à 24 ans devra cotiser jusqu’à 66 ans pour atteindre le taux plein.

 

 Les enjeux économiques et sociaux





Repousser l’âge de départ à la retraite à 66 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 24 ans s’inscrit dans une logique de soutenabilité financière du système de retraite. En effet, le vieillissement de la population met une pression croissante sur les finances publiques. Allonger la durée de cotisation permettrait de réduire le déficit des caisses de retraite.

 

Cependant, cette mesure suscite des inquiétudes et des résistances. Beaucoup craignent une inégalité entre les travailleurs, notamment ceux ayant des métiers pénibles ou ayant commencé à travailler très jeunes. Pour ces derniers, travailler jusqu’à 66 ans peut sembler insurmontable.




 Les propositions de Jordan Bardella

 

Jordan Bardella et le Rassemblement National plaident pour une réforme qui prenne en compte la pénibilité du travail et les carrières longues. Ils proposent également des mesures pour encourager l’emploi des seniors et des incitations pour les entreprises à embaucher et maintenir les travailleurs âgés en activité.

 

Vers un consensus ?





La question des retraites reste une problématique délicate, nécessitant des négociations et des compromis. Si l’idée d’un départ à taux plein à 66 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 24 ans peut sembler raisonnable d’un point de vue financier, elle devra être accompagnée de mesures d’accompagnement pour les travailleurs les plus vulnérables.

 

La réforme des retraites est un enjeu majeur pour l’avenir du modèle social français. La proposition de Jordan Bardella de repousser l’âge de départ à taux plein à 66 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 24 ans s’inscrit



“Je crois que c’est une question de justice sociale”, précise-t-il. “Je préfère donner la priorité aux Français ayant commencé à travailler très tôt. Au-delà, il est normal qu’une progressivité soit mise en place”, explique-t-il, en indiquant que cette progressivité “s’articulera autour d’un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités”