un premier test raté pour le stade de la finale

un premier test raté pour le stade de la finale

18 septembre 2022 1 Par evelyse vignardet

Coupe du monde 2022 : pénurie d’eau, problème de climatisation… un premier test raté pour le stade de la finale

Quelques mois avant le début de la Coupe du monde de football, le Qatar a décidé de tester sa méthode en accueillant 80 000 spectateurs pour assister à un match dans le stade de Lusail, qui accueillera la finale de la Coupe du monde de cette année. Cependant, selon les rapports de deux médias, l’expérience a été un désastre.





Un fiasco complet. Deux mois avant le début de la Coupe du monde de cette année au Qatar, le premier match test était prévu le 9 septembre pour déterminer les failles qui pourraient être dans le plan à utiliser pour cette Coupe du monde qui aura lieu en novembre et le mois de Décembre. Ce que vous pouvez conclure, c’est que ce test n’a pas été concluant, d’après les informations de Doha News et du quotidien néerlandais Het Laatste Niews publiées dimanche.

 

Le stade de Lusail qui accueillera la finale de la Coupe du monde le 18 décembre a une capacité totale d’environ 80 000 places. 77 575 spectateurs ont assisté à un match qui a opposé le club de football saoudien d’Al Hilal aux Egyptiens de Zamalek. Au cas où Al Hilal gagnerait finalement, c’est plutôt ce qui s’est passé hors du terrain qui restera le plus dans les mémoires.





Avant le début du match, le stade était bondé de bus. été aménagé pour transporter les spectateurs vers l’arène. Cependant, les organisateurs ont visiblement sous-estimé le nombre de supporters qui emprunteraient ce chemin pour se rendre dans l’enceinte. Certaines familles ont donc dû marcher une heure pour arriver au stade, malgré des températures glaciales de 35°C.

 

Mohammed, père d’enfants de trois ans, a déclaré à Doha News : “J’ai dû transporter mon fils parce qu’il était épuisé de marcher et qu’il était déshydraté. Il n’y avait pas d’eau disponible du tout et les volontaires disaient” Je ne sais pas “. chaque fois que je leur demandais combien de temps nous étions partis. >>





Plus besoin de climatisation ni d’eau potable

 

Le manque d’eau est un problème qui n’a pas été résolu dans les tribunes car l’eau pour boire n’était pas du tout disponible jusqu’à la mi-temps du match. Le système de climatisation, annoncé par le Qatar pour rafraîchir les stades pendant la chaleur estivale, ne fonctionnait pas comme il le devrait.

 

Au final, les gens auraient pu se plaindre de l’absence de personnel pour le faire savoir. “Beaucoup d’entre eux n’avaient aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit de leur faute, vous savez. Je dirais que c’est juste un manque d’entraînement, comme s’ils étaient pressés avant d’être prêts ou qu’ils connaissaient suffisamment le stade”, a déclaré un des fans ont déclaré à Doha News.

 

Dans l’acte final de cette saga et pour mettre fin à ce gâchis, la ligne de 2,5 km a commencé à se former à la fin du match, en attendant la station de métro la plus proche, qui se trouve à moins de 400 m du stade de Lusail. Stade de Lusail. “C’est le bordel. Je ne veux plus aller à la Coupe du monde. Pas dans ces conditions, du moins”, a déclaré un fan égyptien à Het the Laatste Nieuws.





Les organisateurs se sont justifiés, affirmant que le match était l’occasion d’aborder les questions soulevées lors de l’épreuve. Ils ont désormais 60 jours pour trouver des solutions sans risque de ne pas changer l’image de la Coupe du monde déjà ternie par de multiples polémiques. Pas un mince exploit.