Un homme et un enfant meurent dans le crash d’un planeur en Savoie

Un homme et un enfant meurent dans le crash d’un planeur en Savoie

26 août 2022 1 Par evelyse vignardet

L’incident tragique s’est produit jeudi, en début d’après-midi, à quelques centaines de mètres seulement de l’aérodrome d’Albertville où l’avion avait décollé. L’avion s’est écrasé près du bord de l’autoroute A430.





Un accident de planeur dévastateur a coûté la vie ce jeudi en Savoie au pilote ainsi qu’à son passager, un enfant de dix ans. Le bilan de ce crash aurait pu être encore plus lourd car l’avion s’est écrasé en bordure de l’autoroute A430 Albertville – Chambéry, précisément entre la bretelle d’accès au péage de Saint-Hélène-sur-Isère. L’autoroute est régulièrement empruntée par des centaines de véhicules.

 

Le planeur motorisé décollait de l’aérodrome situé à proximité, Tournon – Albertville situé à seulement quelques centaines de mètres de l’aéroport, et ce n’est qu’après avoir décollé qu’il s’est écrasé vers 15h00, sur la commune de Frontenex.

 

« À quelques mètres près, il aurait pu s’écraser sur des voitures »






Jean-Marie, habitant tout près du site qui s’est déroulé, était là pour assister au drame : “J’ai vu le planeur survoler ma maison puis son moteur s’est arrêté brusquement. Il a viré à gauche puis a plongé et s’est écrasé près de près du bord de la route. L’accident a été spectaculaire. Le son était fort et dramatique. J’ai couru vers la route pour bloquer le flux de la circulation. Dans quelques mètres, le planeur aurait pu heurter des véhicules. Les ailes du planeur s’étendent également dans la voie de droite sur la route. Ça aurait pu être une quantité énorme de destruction. Ça ne l’a pas été », raconte ce témoin.

 

L’autoroute a été immédiatement fermée pour permettre l’intervention des secours. Une vingtaine de sapeurs-pompiers, dont le SMUR d’Albertville et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 73, arrivent rapidement sur les lieux. Il n’y avait rien d’autre à faire pour aider les victimes, dont les restes ont été jetés dans une tente involontairement installée par les sauveteurs.





La queue du planeur a été endommagée et le cockpit a été un peu endommagé lors de la collision. Le patch de kérosène devait être nettoyé avant l’ouverture de la route. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Chambéry (BGTA) ainsi qu’à l’escadron départemental de sécurité routière de Savoie (EDSR 73).