Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique
1 septembre 2022 9 Par evelyse vignardetVous devrez travailler au moins 15 à 20 % de vos heures hebdomadaires pour percevoir le RSA. La mesure prendra effet progressivement sur le territoire français. Il devrait entrer en vigueur en 2024. Le RSA a dû être conditionnel pendant un certain temps.
Le système permettait auparavant aux personnes qui n’avaient pas d’activités professionnelles de financer celles qui en avaient. Ces mesures ont également été critiquées par Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse car elles sont injustes.
La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler «15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois. Le premier pas d’une offensive historique contre les plus précaires, qui concerne l’ensemble des travailleurs. https://t.co/hLziWPdipj
— Révolution Permanente (@RevPermanente) August 16, 2022
Cela tient au fait que près de 2 millions de bénéficiaires du RSA ont besoin d’être accompagnés. C’est une responsabilité compliquée en raison du grand nombre de personnes qui doivent être accompagnées. Elle implique un certain nombre de droits et de devoirs ainsi que la signature d’un contrat d’engagement mutuel. Les bénéficiaires doivent également entreprendre les démarches nécessaires.
Le Contrat d’engagement réciproque n’est pas apprécié
Il sera renforcé que les allocations RSA soient insérées professionnellement. La première étape consistera en un diagnostic et une orientation. Chaque personne sera suivie par des acteurs de l’insertion à l’aide d’un logiciel commun. Comme le Contrat Engagement Jeunes sera également mis en place, il y aura des périodes d’immersion en entreprise.
Seule la moitié des allocataires du RSA ont signé le Contrat de Complément Réciproque depuis sa création. Selon la Cour des comptes, il devrait avoir un meilleur contenu. Seuls 34 % des allocataires du RSA ont trouvé un emploi au cours des 7 dernières années. Très peu d’entre eux ont trouvé un emploi réellement stable.
L’idée de les faire bosser un peu , mais pas trop , me paraît bonne…!
bravo
Déjà que macron fasse bosser tous ceux qui arrivent par bateaux et à qui
on attribue une carte numérique avec
35 euros par jour (voir différence avec RSA) et qu on loge gratuitement sans oublier les autres aides
C est SCANDALEUX MACRON
C’est aussi de permettre à certaines personnes de se sociabilisees à nouveau et de pouvoir espèrer vivre un jour un peu mieux,
Cela me paraît normal qu ils travaillent un peu.les autres paient tout et n on le droit à rien,si on ne travaille pas on nous paye pas.c est juste égalité.
complétement faux ce que vous dites ….. aucune carte numérique attribué et pour le logement , ils ne sont attribué qu aux parents avec enfants ( ce qui est normal vis a vis des enfants)
arrêtez de dire des inepties du front national. merci.
20h semaine parait pas grand chose sauf que cela piquera du boulot sauf que cela fait de la main d’oeuvre gratuite pour les patrons…..qui dit précarité surtout en campagne souci de déplacement on oublie ça on parle comme si ils étaient tous en ville avec transport….