Au procès de Donald Trump, Stormy Daniels livre un récit cru de sa rencontre avec l’ancien président
8 mai 2024 Non Par evelyse vignardetL’ancienne actrice de films pour adultes Stormy Daniels, au centre du procès de Donald Trump à New York, a détaillé mardi une expérience intime qu’elle prétend avoir partagée avec l’ancien président américain en 2006, un événement crucial dans cette affaire.
Cet épisode a été le point culminant d’un procès déjà qualifié d’historique. À New York, le témoignage de Stormy Daniels était particulièrement attendu car Donald Trump, qui nie toute liaison avec elle, est accusé d’avoir dissimulé un paiement de 130 000 dollars à l’actrice pour acheter son silence à la fin de la campagne présidentielle de 2016. Cependant, le témoignage phare a rapidement pris une tournure inattendue.
Stormy Daniels a décrit en détail le jour où elle a rencontré Donald Trump. L’audience s’est déroulée dans une atmosphère tendue, le juge Juan Merchan demandant même à l’avocat de Trump de calmer le comportement “méprisant” de son client, qui a continué à “jurer de manière audible”, comme l’ont rapporté les médias américains et les réseaux sociaux.
La défense a tenté, sans succès, de faire annuler le procès entier, affirmant que les questions des procureurs étaient hors sujet et que les réponses étaient “extrêmement préjudiciables” pour le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, opposé au démocrate Joe Biden.
A lire également
Gérard Depardieu visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle
Après l’audience, Donald Trump a déclaré aux journalistes que c’était “un jour important, très révélateur” et que “le dossier s’effondre”. Cependant, il n’a pas commenté les propos de Stormy Daniels, après que le juge l’ait menacé de prison s’il continuait à s’en prendre aux témoins.
L’actrice de 45 ans, à la fois nerveuse et loquace, a décrit avec force détails le jour où elle a rencontré Donald Trump lors d’une compétition de golf. Après “une très brève rencontre”, un membre de la sécurité lui a dit que “M. Trump voudrait savoir si vous souhaitez dîner avec lui”, a-t-elle raconté devant des jurés attentifs. Trump est resté impassible face à ces révélations.
“J’ai eu honte”
Vêtue d’un tailleur pantalon noir, Stormy Daniels, également connue sous son vrai nom Stephanie Clifford, décrit une suite d’hôtel “trois fois plus grande que son appartement”. Donald Trump l’accueille dans cette suite, “vêtu d’un pyjama en soie ou en satin”. Leur conversation est légère, le milliardaire lui propose même de participer à sa célèbre émission de téléréalité “The Apprentice”, raconte-t-elle. Puis, elle relate ce moment où, sortant de la salle de bains, elle découvre Donald Trump dénudé sur le lit.
“Je sentais le sang quitter mes mains, mes pieds comme lorsque l’on se lève trop vite”. Bien qu’elle ne se soit pas sentie menacée, elle affirme que les intentions de l’homme d’affaires étaient “assez claires” et que le “rapport de force était déséquilibré”. “J’ai fini par avoir une relation sexuelle avec lui”, ajoute-t-elle, précisant, sur demande de la procureure, que Donald Trump ne portait pas de préservatif. “J’ai ressenti de la honte de ne pas avoir mis fin à cela, de ne pas avoir dit non”, confie-t-elle.
Le juge Juan Merchan a semblé agacé par certaines questions de la procureure, tandis que la défense de Donald Trump demandait que la relation sexuelle ne soit pas abordée.
“L’argent ne m’intéressait pas”
Stormy Daniels raconte qu’elle a croisé à nouveau Donald Trump à quelques reprises, puis qu’ils ont perdu le contact. Selon son récit, lorsque le milliardaire s’est lancé dans la course présidentielle, son agent lui a suggéré de vendre son témoignage.
Un journal à sensation américain, dont le propriétaire était proche de Donald Trump, avait déjà versé à deux reprises pour obtenir l’exclusivité des droits sur des récits similaires, qui n’avaient jamais été publiés. “L’argent ne m’intéressait pas”, affirme-t-elle, en relatant qu’en 2011, elle avait été menacée par un inconnu dans un parking de Las Vegas pour ne pas parler.
Les 130 000 dollars avaient été versés à Stormy Daniels par l’ancien avocat de Trump, Michael Cohen, via une société écran. Ce montant avait été remboursé en 2017 par la Trump Organization, la société de Trump, sous le prétexte de “frais juridiques” selon les accusations, qui sont au cœur des poursuites.
Le candidat républicain est accusé de 34 falsifications de documents comptables, ce qui pourrait lui valoir la première condamnation pénale d’un ancien président américain et, théoriquement, une peine de prison. Donald Trump est également impliqué dans trois autres affaires pénales, dont celle des documents classifiés. Même en cas de condamnation, il pourrait toujours se présenter le 5 novembre contre Joe Biden.
Stormy Daniels souhaite que Donald Trump aille en prison s’il est condamné
À New York, Stormy Daniels a également évoqué mardi le “chaos” qui a bouleversé sa vie lorsque le paiement a été révélé par le Wall Street Journal en janvier 2018, en pleine présidence de Trump. Elle explique : “Soudain, j’étais sous les feux des projecteurs partout”, accusée par le président et ses partisans d’être une menteuse.
Pendant son contre-interrogatoire, l’avocate de Donald Trump, Susan Necheles, a tenté de la dépeindre comme une personne intéressée, rappelant que Stormy Daniels avait perdu un procès en diffamation contre l’ex-président et lui devait encore des centaines de milliers de dollars pour ses frais d’avocat. L’actrice a répondu “oui” lorsque l’avocate lui a demandé si elle détestait Donald Trump. Elle exprime le souhait qu’il soit incarcéré s’il est reconnu coupable.
La tension est montée lorsque l’avocate a affirmé qu’elle avait cherché à extorquer l’ancien président. Stormy Daniels a répondu fermement : “C’est faux”. Son témoignage se poursuivra jeudi.