«Un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme» : Ségolène Royal critique violemment l’Eurovision

«Un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme» : Ségolène Royal critique violemment l’Eurovision

14 mai 2024 Non Par evelyse vignardet

Ségolène Royal critique violemment l’Eurovision : Dans un message étendu partagé sur son compte X, l’ex-ministre a vivement critiqué les tenues des artistes participant à la 68e édition du concours européen ainsi que la mise en scène.



Samedi soir, 5,4 millions de téléspectateurs, représentant 36,8% de part d’audience, ont regardé sur France 2 la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson. Parmi eux, il semble que Ségolène Royal n’ait pas apprécié certaines des performances proposées par les 25 pays (au lieu de 26 suite à l’exclusion des Pays-Bas) encore en compétition à la Malmö Arena.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’ancienne ministre et chroniqueuse de “Touche pas à mon poste !” sur C8 a publié un message long et sans ambiguïté sur X. Elle a commencé par dire : “Ce n’était pas un concours de talent musical, mais un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme (sanctionné par la loi mais diffusé à des millions d’enfants et d’ado !!)”.



Ségolène Royal a pointé du doigt les tenues des participants et le spectacle. Elle a déclaré : “On doit espérer qu’aucun euro d’argent public ou européen n’a financé cette triste farce (à quelques exceptions près), et que des questions puissent être posées sur l’entreprise responsable des costumes et de la mise en scène, ainsi que sur ceux qui l’ont sélectionnée.” Elle s’est également demandée si les artistes ont eu la liberté de refuser les vêtements médiocres imposés par les organisateurs.

 

Elle a conclu en appelant à une enquête sérieuse sur ces méthodes et à un bilan financier détaillé de cette exhibition, qualifiée de coûteuse mais pitoyable. Selon elle, la culture, la musique et l’Europe doivent être respectées pour être respectées en retour.




Paradoxalement, Ségolène Royal n’a pas mentionné le classement de Slimane. Bien que le représentant français de 34 ans ait livré une interprétation magistrale de “Mon amour” et soit arrivé quatrième derrière l’Ukraine, la Croatie et la Suisse, elle n’a pas commenté cette performance. Nemo et sa chanson “The Code” ont remporté le concours avec 591 points, dont 365 provenant des jurys.

UNE ENQUÊTE SUR L’EUROVISION





Ségolène Royal a exprimé le souhait qu’aucun financement public ou européen ne soit attribué à l’Eurovision, qualifiant l’événement de “farce lugubre” dans la plupart des cas. Elle a également soulevé des questions sur l’entreprise de costumes et de mise en scène, ainsi que sur ceux qui l’ont sélectionnée.

 

Après avoir critiqué les vêtements qu’elle considère comme “pitoyables et maltraitants” imposés par les organisateurs aux candidats, Ségolène Royal a appelé à l’ouverture d’une enquête sur l’Eurovision et à la publication d’un bilan financier détaillé.




Source :