“Je ne comprends pas pourquoi” : Artus déplore qu’aucune maison de luxe n’accepte d’habiller l’équipe du film “Un p’tit truc en plus” pour le Festival de Cannes

“Je ne comprends pas pourquoi” : Artus déplore qu’aucune maison de luxe n’accepte d’habiller l’équipe du film “Un p’tit truc en plus” pour le Festival de Cannes

14 mai 2024 Non Par evelyse vignardet

Alors que le groupe de cinéma derrière le succès de Un p’tit truc en plus foulera le tapis rouge du Festival de Cannes le 22 mai 2024, Artus exprime des regrets concernant le refus des grandes marques de luxe d’habiller la distribution, majoritairement constituée de personnes en situation de handicap.



Le mardi 14 mai 2024 marquera le début de la 77e édition du Festival de Cannes. Comme chaque année, le monde du cinéma sera à l’honneur durant plusieurs jours, et de nombreuses personnalités défileront sur les marches du prestigieux Palais des festivals. À cette occasion, Artus et les autres membres de l’équipe du film Un p’tit truc en plus seront présents le mercredi 22 mai. Sorti en salles le 1er mai 2024, ce long-métrage réalisé par l’humoriste a déjà presque atteint les 2 millions d’entrées.



Un succès remarquable. Le festival se présente donc comme une opportunité de mettre en lumière la distribution, largement représentée par des personnes en situation de handicap. Cependant, malgré la satisfaction de l’acteur à l’idée de présenter son film sur la Croisette, un élément est venu ternir la célébration. “Artus et les acteurs en situation de handicap de son film à succès Un p’tit truc en plus monteront les marches du Festival de Cannes […] avec un gros truc en moins”, déplore Benjamin Louis, fondateur de l’association Cœur Handisport, sur Linkedin. En effet, le samedi 11 mai 2024, Artus a révélé qu’aucune maison de luxe n’avait accepté d’habiller les acteurs.



Artus déplore le refus des marques d’habiller l’équipe du film

 

Invité sur France Inter ce jour-là, Artus a abordé le sujet des tenues pour la montée des marches. “À Cannes, il y a cette tradition où les grandes marques prêtent des costumes aux acteurs et aux équipes de film. Mais pour le moment, vous n’en avez pas”, a souligné la journaliste Hanna Assouline. Une affirmation à laquelle l’humoriste a acquiescé tout en précisant que “ce sont les costumières du film qui vont nous confectionner de très belles tenues, ce sera très bien !”.

 

Manifestement contrarié par cette situation, il a ensuite exprimé son incompréhension quant au refus des grandes marques de les habiller, lui et le reste de la distribution. La plupart de ces maisons de luxe auraient d’ailleurs justifié ce choix par “des questions de quotas, en disant : ‘Nous avons déjà prêté tous nos costumes'”, a-t-il expliqué.



Pour le comédien, la vérité se situe ailleurs. “Je pense que c’est toujours plus prestigieux pour une marque d’habiller Brad Pitt que de s’occuper de moi, Artus, et encore moins des acteurs en situation de handicap.” C’est une situation qu’il déplore profondément et qu’il espère voir évoluer en emmenant toute l’équipe du film à Cannes.

 

“Il est à espérer que les choses évoluent progressivement”, a-t-il exprimé, tout en plaidant pour que les films comiques soient traités avec autant de sérieux que les films d’auteur. “Après tout, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !”, a-t-il ironisé en tant que nouveau réalisateur.




Source :