Royaume-Uni : une ville annule le feu d’artifice du Nouvel an… pour ne pas déranger un morse
2 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetWelcome to Scarborough ‘Thor’ the Walrus. This is incredibly rare for the UK and never seen before locally. Please respect the cordons in place & keep noise to a minimum say British Divers Marine Life Rescue… pic.twitter.com/0w11Somu5s
— This is the Coast – Local Radio for the Coast (@ThisCoast) December 31, 2022
Un morse, surnommé Thor, a été aperçu vendredi dans les rues de Scarborough, dans la ville de Scarborough. Pour assurer sa quiétude, sur proposition des associations de défense des animaux Le conseil municipal a décidé d’annuler son spectacle pyrotechnique jusqu’à la rentrée.
A Scarborough situé dans la région nord-ouest de l’Angleterre La tranquillité des habitants est respectée. C’est même vrai pour les plus amoureux de la mer. Pour preuve, la ville du Yorkshire a décidé d’arrêter les feux d’artifice du Nouvel An pour ne pas déranger Thor le morse, qui réside fréquemment dans le port de la ville.
Depuis son introduction dans la ville vendredi, il est devenu une attraction populaire pour les habitants ainsi que pour les visiteurs. Un cordon de sécurité devait être mis en place autour de l’animal suite au fait que les touristes venaient en grand nombre pour le voir.
Dans le même temps le conseil municipal a pris la décision d’arrêter le passage du feu d’artifice prévu en 2023 “sur les recommandations de l’organisme de protection des mammifères marins British Divers Marine Life Rescue (BDMLR)” selon un responsable de la commune cité par le local station de radio C’est la côte. “Il est possible que l’appareil cause du stress au mammifère.Welcome to Scarborough ‘Thor’ the Walrus. This is incredibly rare for the UK and never seen before locally. Please respect the cordons in place & keep noise to a minimum say British Divers Marine Life Rescue… pic.twitter.com/0w11Somu5s
— This is the Coast – Local Radio for the Coast (@ThisCoast) December 31, 2022
Le maire de Scarborough, Steve Siddons, s’est dit mécontent, mais il a insisté sur le fait que “la santé du morse doit avoir la priorité” sur les célébrations, rapporte la BBC.
Une décision unanimement saluée
Emily Mayman du BDMLR a remercié les résidents de Scarborough ainsi que la police locale et les groupes de protection des animaux pour leur aide. “Tout le monde a fait ce qu’il fallait, et nous en sommes très reconnaissants”, a-t-elle déclaré. Elle a également salué la décision du conseil de ne pas organiser le spectacle pyrotechnique. “Nous apprécions qu’ils placent la santé de Thor avant tout”, a-t-elle déclaré.