Résultats élections législatives 2022: dans le Loiret, Blanquer éliminé au premier tour
12 juin 2022 0 Par evelyse vignardetRésultats des législatives 2022 : Blanquer et Loiret éliminés au premier tour de l’élection
Partiellement basé sur des résultats partiels, l’ancien ministre de l’Éducation nationale n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour de la quatrième circonscription du Loiret.
Jean-Michel Blanquer, candidat aux législatives dans la quatrième circonscription du Loiret qui comprend Montargis, échoue ce dimanche à se qualifier pour le second tour. Selon Elabe pour BFMTV, les estimations sont encore partielles.
Il était l’ancien ministre de l’Éducation nationale et a battu un record de longévité en passant cinq ans au ministère de la rue De Grenelle. Cela en a fait une campagne difficile. Deux enseignants ont décrié une Education nationale en “chute libre” et goudronné le candidat d’Ensemble.
Ses détracteurs ont également critiqué son parachutisme. Jean-Michel Blanquer est un inconnu dans cette circonscription rurale. Il a également été vu en mauvaise santé au début de la campagne. Le Monde rapporte que l’ancien ministre serait encore lié à un ingénieur du canal de Montargis des années 1920.
Campagne complexe
Un sondage Ifop-Fiducial a été réalisé pour le Journal du dimanche de dimanche fin mai. Elle révélait qu’un ancien ministre en difficulté était à égalité en deuxième position (23 %) avec Bruno Nottin, le candidat de l’union des gauchistes (22 %), et nettement derrière Thomas Ménage, le candidat du Rassemblement national, qui a recueilli 28 % des suffrages. .
Cette enquête d’opinion montre que le rapport de force du dimanche va dans le sens de cette opinion.
Jean-Michel Blanquer, qui était candidat dans ce domaine, avait expliqué son raisonnement sur BFMTV-RMC en avril. Il a également vanté les “atouts extraordinaires” du Loiret. Il s’était exprimé au micro d’Apolline De Malherbe, “C’est typique de cette région Centre si importante pour la France aux qualités historiques et géographiques une très grande richesse de son territoire qui date retour au Paléolithique”.