Refus d’obtempérer mortel à Nice : la vidéo du policier qui tue le conducteur scandalise les internautes

Refus d’obtempérer mortel à Nice : la vidéo du policier qui tue le conducteur scandalise les internautes

8 septembre 2022 4 Par evelyse vignardet

Refus meurtrier de coopérer avec la justice à Nice La vidéo du policier qui tue le chauffeur fait scandale pour les internautes.

Dans la journée de Nice, mercredi 7 septembre, un policier a tiré mortellement sur un chauffeur qui refusait d’obtempérer. Deux enquêtes sont actuellement en cours.





 

 Attention : images sensibles

 

Un conducteur d’un véhicule volé a été abattu par un policier après avoir refusé de coopérer, mercredi 7 septembre 2022 à Nice. Peu de temps après la fusillade qui a tué le conducteur, la vidéo a été publiée sur les plateformes de médias sociaux et a suscité l’indignation des internautes qui estiment que les images mentent aux faits fournis par la police.

 

A lire également

Saint-Etienne : une jeune femme giflée par un individu qui jugeait sa jupe trop courte

 

 Un décès après un refus d’obtempérer à Nice






Le mercredi de la semaine, vers 16h30 environ. Une personne est repartie avec un véhicule volé sans avoir de permis et était “extrêmement dangereuse pour les automobilistes” selon la police BFMTV. Les policiers de la brigade de sécurité routière engagent une poursuite alors que la voiture pénètre dans l’avenue Henri Matisse et tourne devant des policiers, puis percute le véhicule “à deux reprises”, indique Maude Marty, substitut du procureur au parquet de Nice.

 

L’un des agents est un homme de 23 ans qui est ensuite descendu sur la chaussée après que le véhicule est à l’arrêt et pointe le propriétaire du véhicule avec une arme à feu. Il tente de fuir. L’officier lui tire dessus pour “protéger son collègue”. Cependant, la victime, victime d’un arrêt cardiaque, est décédée des suites de ses blessures.





 

 Le policier en état de choc placé en garde à vue

 

Les deux agents de la paix, en état de choc et possiblement blessés, ont été transportés à l’hôpital Pasteur de Nice. Une enquête sur deux a été lancée. “Une confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale concernant la tentative d’assassinat de personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer et recel”, précise Nice-Matin.

 

A lire aussi

« J’ai 16 enfants, mais ils m’ont tous oubliée. » Coup de gueule d’une dame de 97 ans !

 

Un peu plus tard, l’un des internautes a posté la vidéo de l’officier, qui a tiré sur le chauffeur à bout portant. Sur la vidéo prise par une personne témoin, le conducteur de la voiture tente de s’enfuir en faisant demi-tour et ne croise pas la police.





Ces images contredisent les affirmations de Laurent Martin de Fremont, secrétaire départemental du département SGP Police FO sur BFMTV. En fait, de Fremont invoque le fait que “le collègue du policier qui a tiré avait quitté le véhicule avant la fusillade”. Mais ce n’est pas le cas de la vidéo. Sur Twitter, de nombreuses personnes, dont des politiciens ainsi que des internautes ont répondu majoritairement pour soutenir l’officier. Cependant, certaines personnes ont critiqué l’erreur de la police.