Quelles aides pouvez-vous obtenir pour partir en vacances cet été ?

Quelles aides pouvez-vous obtenir pour partir en vacances cet été ?

26 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Chaque année, des millions de personnes ne peuvent pas prendre de vacances faute de fonds suffisants. Voici quelques conseils pour réduire le coût des vacances d’été.





Les vacances approchent et, comme chaque année, la majorité des Français n’auront pas les moyens de prendre des vacances. Selon l’Observatoire des inégalités, près de deux personnes sur deux ne peuvent pas faire de pause et se détendre l’été. Le chiffre était de près de 4 millions en 2021. Mais, si vous y avez accès, des aides souvent non reconnues pourraient réduire le coût d’un transport ou même d’un séjour, que vous soyez salarié ou non.

 

Les chèques vacances

Les chèques vacances émis par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) s’apparentent un peu aux chèques restaurant. Celles-ci sont attribuées par l’employeur, ou un conseil de travailleurs en fonction des revenus et des revenus, elles permettent de couvrir les repas, les séjours et les transports, ainsi que les péages ou les loisirs. Les entreprises qui les acceptent, dont plus de 200 000 en France sont citées. Ils durent 2 ans à compter de la date d’émission. Ils peuvent être échangés à l’expiration du délai de validité.





Les billets congés annuels de la SNCF

Le voyage en train en payant moins cher peut se faire grâce aux Abonnements congés annuels SNCF. Tout le monde peut en profiter chaque année, avec des réductions de 50 % ou plus selon les dates de départ et de destination et si vous achetez au minimum la moitié de votre billet avec des chèques vacances. Les réductions minimales sont de 25 % pour un aller-retour d’au moins 200 km.

 

Toute la famille peut en bénéficier pour voyager sous réserve qu’ils résident dans la même maison et que tous les enfants soient âgés de moins de 21 ans. Si vous êtes une personne seule ou avez des parents, ils peuvent être éligibles.

 

Départ 18:25 ans

Pour ceux qui résident en France entre 18 et 25 ans, le groupe de personnes qui sont le plus en vacances pour des raisons financières L’ANCV propose des vacances variées tout au long de l’année en fournissant une aide jusqu’à 80 % du montant total qui est plafonné à 250 euros avec le minimum restant à payer qui est de 50 euros (après déduction de l’aide), soit 300 euros.






Le programme “Départ 18:25” qui s’adresse aux jeunes en difficulté financière (revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros par an et étudiants boursiers) ainsi qu’aux personnes engagées dans un parcours d’insertion (apprentis comme autres accords ou aides en alternance, étudiants pour s’inscrire dans une école de la deuxième chance, étudiants bénéficiaires de la Garantie Jeunes et autres. ).

 

Les aides de la CAF

C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui propose diverses aides (aide familiale aux vacances ou AVF) pour partir en vacances pendant une semaine. Le montant est basé sur le pourcentage de la famille pour l’année en question. S’il est compris entre zéro et 450 euros, la CAF prendra en charge 65% du coût d’une semaine de séjour, avec un montant maximum de 500 euros.






Lorsque le quotient familial est compris entre 451 et 700 euros (ou 400 et 800 euros pour le bénéficiaire Aeeh), la prestation sera de 50% du coût total d’une semaine de séjour, avec un maximum de 400 euros. L’aide est prélevée directement sur le coût total du séjour. Le bénéficiaire n’est donc responsable que du coût de la différence.

 

Qu’en pensez-vous ?