Prix de l’électricité : quelle hausse craindre en 2023 pour la recharge de sa voiture ? Les prix de l’élect

Prix de l’électricité : quelle hausse craindre en 2023 pour la recharge de sa voiture ? Les prix de l’élect

30 août 2022 1 Par evelyse vignardet

Le coût de l’électricité devrait augmenter d’ici 2023. Qu’est-ce que cela signifiera pour le processus de recharge de votre véhicule électrique ?

 

La question principale n’est pas de savoir si les prix de l’électricité vont augmenter, c’est quand et surtout de combien. Pour déterminer quand les responsables gouvernementaux font réfléchir les gens à l’expiration du Bouclier tarifaire, ce qui signifie qu’une augmentation est susceptible de se produire, mais pas avant février 2023. Pour vous rappeler que la dernière révision des tarifs de l’électricité réglementés a eu lieu le 1er février 2022. Les prix pour les particuliers ont augmenté de 4 %. Le gouvernement a toutefois souligné que, sans le bouclier, la hausse pourrait être de 35,4 %.





Depuis, la situation ne s’est pas améliorée, au contraire à cause du conflit en Ukraine. Parallèlement à la diminution des importations russes de gaz vers l’Europe de l’Union européenne, la centrale électrique de Zaporijia, qui figure parmi les centrales électriques les plus puissantes du monde, suscite des inquiétudes. Et, en France, moins de 50 % des réacteurs nucléaires fonctionnent. De plus, EDF a récemment déclaré que la corrosion nécessitera une réparation plus longue que prévu.

 

De 10… à 40%

 

Dans ce mix chaud, le coût de l’électricité sur les marchés de gros, auprès desquels les fournisseurs s’approvisionnent en électricité, a dépassé le record de plus de 1 000 euros par mégawattheure prévu pour début 2023… Alors qu’il était alors de 85 euros. Un an. Il est donc très difficile d’amener le gouvernement fédéral à prolonger le bouclier tarifaire une année de plus.





Pour certains experts, comme Nicolas Goldberg de Colombus Consulting interviewé par France 24 le soir du 24 “on pourrait avoir une augmentation comprise entre 30 et 40% des tarifs réglementés”. Il rappelle également qu’il est difficile de déterminer comment la situation va évoluer entre ce moment et la prochaine phase de régulation des prix, attendue en février.

 

Mais, tout le monde est d’accord pour dire que le gouvernement ne laissera pas passer une augmentation aussi énorme. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a promis au gouvernement de le “contenir”. Le chiffre final pourrait se situer entre 10 et 20 %. Cela pourrait affecter le coût de la recharge de votre voiture, car la majorité de celle-ci est effectuée à la maison.

 

Les heures creuses pour gommer la hausse






Préoccupé par les coupures de courant pendant les mois d’hiver, le gouvernement a exigé que les compagnies d’électricité introduisent de nouvelles formules pour inciter les Français à réduire leur consommation vers la nuit. Autrement dit, faites-en une priorité aux heures creuses. Le ministère de la Transition écologique voit dans le véhicule électrique une manière innovante d’utiliser les heures creuses.

 

Souvent les clients particuliers rechargent chez eux la nuit et peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux en démarrant leur recharge au milieu de la nuit, plutôt que de brancher leur véhicule dès qu’ils rentrent chez eux. Cela réduit le coût de la recharge à domicile. Le véhicule électrique est assuré de bénéficier des avantages d’un faible prix de l’énergie aux 100 km par rapport aux énergies fossiles qui restent chères.





Faites attention, c’est la question la plus importante ici des prix qui sont réglementés dans votre maison. Si vous vous rendez sur une borne avec un accès ouvert à Internet, le coût sera déterminé par le fournisseur et les augmentations ne sont pas illimitées ! Ils sont susceptibles d’être plus chers, puisque les entreprises privées n’offrent pas de cadeaux gratuits aux clients, tandis que l’État prend en charge une grande partie de la hausse du coût maîtrisé (en augmentant le montant de la dette). Un exemple de cela le 1er septembre. Allego fait une forte augmentation de ses prix en France.