“Pourquoi l’Europe accueille les Ukrainiens mais pas nous, les Syriens ?”

“Pourquoi l’Europe accueille les Ukrainiens mais pas nous, les Syriens ?”

13 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

“Pourquoi l’Europe accueille les Ukrainiens mais pas nous, les Syriens ? On est des êtres humains comme eux”, s’insurge le père du petit Alan

Le monde entier a été choqué par cette photo. Cette photo d’un garçon de 3 ans se noyant sur un rivage turc, avec sa famille syrienne, aurait dû faire la une des journaux. C’est le moins qu’avait espéré le père d’Alan, qui s’est exprimé avec force dans “Enquête complémentaire” le 12 mai 2022.






Sa tragédie personnelle en 2015 s’est transformée en drame international avec une photo choquante qui a été partagée dans le monde entier : la photo de son petit garçon sur une côte turque. Alan, et non Aylan comme son prénom était orthographié dans les médias, avait deux ans et demi lorsqu’il s’est noyé avec sa famille syrienne, qui tentait d’atteindre la côte grecque. Son père est le seul à avoir survécu à la traversée.

La mère et le frère d’Alan sont également morts lors de cette traversée. Abdullah Kurdi a déclaré : « L’un après l’autre, ils se sont noyés dans les armes des mines », et il a accepté de témoigner dans le « Complément d’enquête ».

 

François Hollande, alors président de la République, a réagi en disant “Un drame mais aussi une arrestation” – et sans offrir l’asile au rescapé. Selon le père d’Alan, la réaction des autres nations européennes n’a pas été aussi dramatique. “Pendant un temps, l’Europe a commencé à accepter des réfugiés (…), mais ils ont vite tout fermé et mis des barbelés partout. Ils ont humilié les réfugiés.”

“Je ressens beaucoup de compassion pour l’Ukraine. Mais le monde entier voit ce double standard.” Il est étonnant que l’Europe puisse accepter des réfugiés ukrainiens d’une part et ensuite rejeter les Syriens, les Yéménites et les citoyens d’autres pays déchirés par la guerre d’autre part.

Il tient les dirigeants européens pour responsables de la mort de ses fils et de sa femme aujourd’hui. “Bien sûr, je les condamne. Ils n’auraient pas tout fait pour nous empêcher d’avoir ce drame.






La famille Kurdi était originaire de Damas et avait fui la guerre en Syrie. Abdullah est maintenant installé à Erbil (Irak). Cette région du Kurdistan abrite plus de 200 000 Syriens. Beaucoup d’entre eux souhaitent se rendre sur le Vieux Continent, peu accueillant pour eux. Il a dit : « Ici, tout le monde pense exactement la même chose. Pourquoi le monde accueille-t-il les Ukrainiens mais pas nous ? « Nous sommes comme eux.

Extrait d’une interview diffusée le 12 mai 2022, d’après “Borders – billions, failures & barbed wire”, un document publié avec l’aimable autorisation de “Complementary Investigation”.






> Les replays des magazines d’information de France Télévisions sont à retrouver sur le site et l’application mobile (iOS & android) de Franceinfo, dans la rubrique “Magazines”.