Il s’agirait d’une décision européenne historique : l’Espagne étudie actuellement un projet de loi qui pourrait permettre aux femmes de demander un congé pendant les périodes douloureuses.
L’Espagne est sur le point d’adopter une nouvelle loi qui facilitera la vie de milliers de femmes espagnoles. Les femmes souffrant de règles douloureuses pouvaient obtenir une courte période de congé menstruel.
D’autres pays, comme la Corée du Sud et le Japon, la Zambie, l’Indonésie, proposent des congés menstruels aux employées.
Maximum cinq jours par mois
Selon El Pais, le journal espagnol El Pais, la loi autorise plusieurs jours de congé, jusqu’à cinq par mois, pour empêcher les femmes de travailler si leurs douleurs menstruelles sont trop fortes.
Elle s’inscrit dans une loi plus large “pour la protection des droits sexuels et reproductifs et la garantie de l’interruption volontaire de grossesse” qui devrait renforcer l’accès à l’avortement.
“Si quelqu’un souffre d’une maladie qui provoque de tels symptômes, on peut lui accorder une invalidité temporaire. Il devrait en être exactement de même pour les menstruations”, a déclaré Angela Rodriguez, secrétaire d’État espagnole à l’égalité, dans El Periodico.
Le vote de la semaine prochaine est fixé à la mi-mai.