Pourquoi le gazole coûte plus qu’en 2008 alors que le baril est moins cher

Pourquoi le gazole coûte plus qu’en 2008 alors que le baril est moins cher

19 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

“Le diesel au prix de 2 euros, le prix du baril de pétrole étant de 118 dollars. La valeur la plus élevée jamais atteinte pour le prix du baril de brut était de 146 dollars en 2008. Le prix à la pompe était de 1,20 euros” Les utilisateurs peuvent se poser des questions sur Facebook.

 

Il y a cependant des raisons à ce phénomène qui pourraient expliquer que le prix du litre de carburant ne soit pas uniquement corrélé au prix du baril.






Un paradoxe. Pourquoi devons-nous payer plus cher le carburant à la pompe qu’en 2008, alors qu’à l’époque ce baril coûtait plus cher qu’aujourd’hui ? C’est la question qui a suscité les médias sociaux. A l’appui des chiffres, on peut citer : Les internautes ont comparé deux scénarios différents :  Le diesel à deux euros avec le baril à 118 dollars. Certains s’interrogent, [alors que] le prix le plus élevé jamais enregistré pour le prix du baril de brut était de 146 dollars en 2008.

Pourquoi le gazole coûte plus qu’en 2008 alors que le baril est moins cher

Dans un autre registre, les internautes rappellent qu’en 2008, le coût du litre de carburant était alors de 1,37 euro, alors que le prix du baril était de 144,65 dollars. Pour 2022, les automobilistes paieront l’équivalent de deux euros pour un litre, alors que le prix du baril est de 129,17 dollars. « Tant qu’il y aura des oies ce sera toujours du foie gras ! » conclut le message.






Même s’il peut paraître étrange, ce scénario s’explique par divers facteurs : le premier concerne le taux de change, actuellement peu favorable à l’euro, comme l’explique Sophie Meritet, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine : « Il Il faut noter que le pétrole s’achète en dollars. Le taux de change entre le dollar et l’euro en 2008 et aujourd’hui n’est plus le même. De nos jours, on paie la monnaie à un prix qui est plus cher. >>

Pourquoi le gazole coûte plus qu’en 2008 alors que le baril est moins cher

Si l’on se reporte à juillet 2008, le mois souvent cité par les internautes, c’était une période où l’euro était plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui face au dollar. C’était 0,63 centimes pour gagner un dollar, contre 0,95 centimes au mois de mai 2022 selon l’InsEE.

 

D’autres indices peuvent être trouvés lorsque vous décomposez le coût d’un litre de diesel. il y a encore quelques jours, il était de 2,07 euros pour un litre à la pompe selon l’Union française des industries pétrolières. Environ 49% de ce coût (1.023 euros) était composé des prix du marché et 46% de la taxe (un montant de 0.954 euros) et le reste étant les coûts de distribution.






En juillet 2008, les taxes représentaient également entre 46 et 47 % du coût final, selon les informations obtenues auprès du ministère de la Transition écologique. Cependant, en valeur absolue, la taxe était inférieure au prix pour les automobilistes, qui était de 0,67 cents en euros pour cent en moyenne. Cela est dû à l’augmentation du taux de TVA, qui est actuellement de 20%, contre 19,6% en 2008. La TVA est applicable à la matière première, cependant elle s’applique également à une autre taxe, la TICPE. , qui a été modifié entre 2008 et aujourd’hui.