Brevet des collèges : A Blanquefort, ce prof de collège enseigne les maths grâce au rap

Brevet des collèges : A Blanquefort, ce prof de collège enseigne les maths grâce au rap

19 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

RACINE CARREE Professeur de mathématiques à Blanquefort dans un collège près de Bordeaux, Antoine Carrier cartonne sur les réseaux sociaux avec ses Rapemathiques

 

  • Le professeur de mathématiques de 36 ans dans un collège près de Bordeaux a commencé le rap il y a plusieurs décennies.
  • Il a lancé la chaîne YouTube Rapemathiques en octobre pour enseigner les mathématiques de manière innovante.
  • Ces vidéos durent trois minutes et permettent de réviser devant un contrôle ou avec la fiche d’un brevet.

 

Sa chaîne YouTube et ses commentaires sur les réseaux sociaux ont pour la plupart des critiques élogieuses. Beaucoup regrettent de ne pas avoir eu un professeur tel que lui.






Antoine Carrier, professeur de mathématiques au collège Dupaty de Blanquefort près de Bordeaux (Gironde), est Antoine Carrier. Ses vidéos Rapemathic, qui ont compté plus de 3,5 000 000 de vues sur TikTok, pour “Les fractions de simplification”, cartonnent depuis quelques semaines.

 

“Quand mes élèves demandent des styles gratuits, c’est non !”

Ses performances ont été un grand succès auprès de ses élèves. Il rit de cela. L’enseignante de 36 ans raconte : « Je ne m’attendais pas à ça. Il n’y avait aucune visée pédagogique dans ma démarche. Je voulais aider les élèves à réviser avant un test et notamment à préparer le certificat collégial. Il dit qu’il l’utilise parfois en classe. Mais quand les élèves me demandent des styles libres [improvisations], c’est non. La chanson sans le clip ne sert à rien.»

Antoine Carrier, originaire de Bordeaux, a passé son enfance dans le Pian-Médoc. Il fréquente le lycée Jean Monnet de Blanquefort. Diplômé, il enseigne sept ans à Stains-Saint-Denis avant de revenir à Blanquefort.

Depuis son enfance, il est fan de rap textuel et a commencé à rapper il y a quelques années. Il a eu l’idée de ces clips il y a un peu plus d’un an. Ils se sont associés à un ami du secteur bénévole pour trouver un moyen de combiner les mathématiques et le rap à des fins éducatives.






“Je l’ai commencé à partir de la mi-octobre et je n’ai jamais arrêté.”

Il fallait trouver la bonne formule. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire pour les aider. Je me suis alors rendu compte que je pouvais m’asseoir à mon tableau et lancer des petits refrains qui leur permettraient de rentrer dans leur tête, tout en illustrant par des exemples concrets. J’ai enregistré deux à trois clips, que j’ai montrés aux professeurs de mathématiques, à mon inspecteur et à des amis.

Les 19 vidéos de sa chaîne YouTube Rapemathiques incluent désormais les fractions, la proportionnalité et même la trigonométrie. Ces thèmes peuvent ne pas sembler très attrayants à première vue. Cependant, Antoine Carrier espère qu’en les abordant différemment et en utilisant le rythme pour le faire, il pourra aider les autres à s’en sortir.

« Je reçois beaucoup de retours de jeunes qui disent que ça aide. Mais attention, ce n’est pas une solution miracle. la musique est trop confuse ou trop rapide. Vous pouvez réduire la vitesse de la vidéo, mais cela ne la rend pas plus facile.»

Un clip YouTube sur la crise sanitaire a été visionné plus de 200 000 fois

Antoine Carrier termine son année avec un ultime clip qui a été mis en ligne en juin. L’an prochain, il reprendra Rapemathiques. “Mais c’est trop de travail donc je ne le ferai pas. De plus, je réponds au plus grand nombre de commentaires et de questions possible. Ses vidéos s’adressent principalement aux enfants de 4e et 3 ans, à quelques exceptions près pour les 5e et 3e. sixième. “Je vais viser à m’élargir, viser plus la sixième, puisque c’est à cet âge-là qu’on s’accroche le plus aux Rapemathiques.»







A’Rieka, un rappeur, travaille également sur ses propres projets artistiques. Il a fait parler de lui lors du premier confinement en chantant “On est choyé” sur les conditions auxquelles ont été confrontés les enseignants pendant la crise. Le clip a été visionné plus de 200 000 fois en ligne.