Espagne : nouvelle tentative de passage massive de 1200 migrants venant d’Afrique
5 mars 2022 0 Par evelyse vignardetJeudi 3 mars environ 1200 personnes ont tenté de traverser la haute clôture qui protège cette région espagnole de Melilla située sur la rive nord du Maroc. Au milieu d’un afflux massif, les autorités étaient incapables de contenir la surtension, d’environ 350 migrants versés dans la ville.
Ce jeudi, après avoir traversé la partie nord de l’Afrique jusqu’au Maroc, environ 1200 immigrants clandestins ont tenté d’entrer en Europe en forçant leur chemin à travers Melilla, l’enclave espagnole Melilla. Cette enclave est les quelques frontières terrestres au sein de l’Union européenne en Afrique et la seconde est l’enclave de Ceuta, que le Figaro a déclaré.
Selon la préfecture de Melilla “à environ 06h30 (05h00 GMT) ce matin à environ 06h00 (05h00 GMT), le commandement de la garde civile a vu un groupe d’environ 1200 personnes qui tentaient de traverser la clôture. Après une assaut massive sur les forces de sécurité, ils ont poussé à travers la clôture. Les forces de sécurité marocaines ont commencé, vers 07h25 (06:25 GMT), pour traverser la clôture (…) avec des pierres, ainsi que l’utilisation de crochets et colle contre les forces de sécurité. On estime que 350 personnes sont entrées dans la ville ».
A lire aussi
Éric Zemmour ne veut pas accueillir les réfugiés ukrainiens dans une France « déjà submergée par l’immigration »
Au cours du bras de fer entre l’application de la loi et les migrants, des vidéos ont également été distribuées via des réseaux sociaux suite à l’arrivée de nombreux clandestins sur le territoire espagnol:
Al menos tres guardias civiles han resultado heridos tras el asalto de más de 2.000 ilegales a la valla de Melilla, la mayor avalancha migratoria del año. https://t.co/IJm3h0b1G0 pic.twitter.com/pb2MIxGN79
— La Gaceta de la Iberosfera (@gaceta_es) March 2, 2022
Ce n’est pas la première fois que les migrants clandestins essaient de forcer leur chemin dans cette enclave qui est fréquemment la cible des tentatives d’entrer. Mais c’est la deuxième tentative de massage qui s’est produite ces derniers jours. En fait, les personnes mercredi 2500 ont fait semblable lors d’une tentative unique qui a été décrite comme la plus importante qui ait jamais été enregistrée de Melilla. Ce jour-là, plus de 500 clandestines ont pu entrer dans la ville.
Selon les chiffres du ministère espagnol de l’intérieur 1092 migrants ont pu atteindre Melilla. Le numéro atteint cette année dans une période de deux mois seulement.