Paris. Rassemblement de plusieurs centaines de policiers en ce moment devant le siège de la PJ parisienne contre la réforme de la police judiciaire (vidéo)
11 octobre 2022 0 Par evelyse vignardetDes policiers étaient rassemblés, mardi, dans le 17e arrondissement de la capitale devant le siège de la PJ. Les enquêteurs parisiens qui ne sont pas impactés par le plan de réforme affichent leur solidarité avec leurs confrères.
Des policiers du monde entier se sont réunis mardi à midi devant le bureau central de la direction régionale de la police judiciaire, situé au 36e rue du Bastion. Des manifestations ont eu lieu contre les réformes controversées de leur entreprise.
Les policiers qui se mobilisent ont voulu montrer leur solidarité avec leurs collègues en France. La démission d’Eric Arella, ancien directeur zone sud de la police judiciaire de Marseille, a également provoqué la colère des responsables parisiens.
Des magistrats opposés au plan de réforme de la PJ ont également pris part à la manifestation de mardi. Ils organisent un événement pour les journalistes à la clôture le même jour.
La “vive inquiétude” de la Conférence nationale des procureurs généraux
Lundi, la procureure générale de Paris Laure Beccuau a déclaré son soutien à ceux qui enquêtent pour la PJ dans un communiqué selon lequel “leur organisation, leurs moyens et leur engagement dans les enquêtes constituent les pierres angulaires du succès de la lutte contre la grande criminalité organisée”. “L’efficacité de cette lutte judiciaire contre les organisations criminelles est une exigence pour nos concitoyens. Toutes les autorités doivent donc y consacrer les moyens appropriés”, a-t-elle déclaré.
De son côté De son côté, il a été noté que la Conférence nationale des procureurs généraux a déclaré “sa vive inquiétude quant à l’avenir de la police judiciaire en France dans le cadre de la réforme de la police nationale”.
La police a réagi contre le changement de la PJ par crainte de la perte d’autonomie avec la centralisation des services. La stratégie du gouvernement est de placer tous les services de police sous le contrôle d’un nouveau directeur Directeur Départemental de la Police Nationale (DDPN) et relevant directement du préfet de police.
Paris : rassemblement de plusieurs centaines de policiers en ce moment devant le siège de la PJ parisienne contre la réforme de la police judiciaire. (@RemyBuisine)pic.twitter.com/4wBFEBp07Z
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 11, 2022