Oui, l’allaitement au sein dans l’espace public est autorisé

Oui, l’allaitement au sein dans l’espace public est autorisé

13 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

“Ok tu as raison, tu as raison, le Louvre contient une profusion de seins nus dans des peintures et des statues cependant, une femme qui allaite, c’est un peu un choc….” Alors que certains internautes se réjouissaient, le histoire a suscité de nombreuses discussions sur Internet. social.




Le 2 juin, une mère qui allaitait son enfant lors d’un voyage au musée du Louvre se fait dire d’utiliser la salle de bain afin d’être poursuivie par un agent du musée. L’agent du musée lui aurait probablement expliqué qu’allaiter au musée est interdit “autorisé” et que “cela pourrait déranger les autres visiteurs”.

A lire également

60 % des Français approuvent l’interdiction du voile dans l’espace public, selon un sondage

Cette affaire est similaire à d’autres affaires qui ont eu lieu ces derniers mois, que ce soit sur les lieux de travail de Pole ou de Disneyland. Bien que de nombreux internautes aient été bouleversés par la réaction de l’agent et aient réagi négativement, d’autres personnes ont défendu la décision, estimant que la pratique de l’allaitement dans les lieux publics était un crime d’affichage sexuel tel que défini par l’article 222-32 du Code pénal.



Rien à voir avec l’exhibition sexuelle

Il s’agit donc de faciliter l’allaitement des mères qui le souhaitent. Cela n’a rien à voir avec le délit potentiel cité d’exposition sexuelle puisque l’article dit “exhibition sexuelle” l’exhibition sexuelle est constituée s’il est imposé à la vue d’autrui, dans un lieu accessible au regard du public, la commission explicite d’un acte sexuel , réel ou simulé ».




Le débat sur l’allaitement dans l’espace public n’est pas nouveau et débouche constamment sur la même polémique. Pour résoudre ce problème, Fiona Lazaar, députée de la 5e circonscription du Val-d’Oise a déposé, le 15 juin 2021, à l’Assemblée nationale un projet de loi relatif à l’instauration d’un délit d’entrave à l’allaitement.

 

Une proposition de loi pour « Délit d’entrave à l’allaitement »

Le projet de loi contient deux articles dont le premier crée un délit passible de 1500 euros d’amende pour quiconque interdit ou tente de restreindre l’allaitement des femmes dans les lieux publics ou dans un établissement ouvert au public. Le deuxième article est écrit noir sur blanc, que l’allaitement dans les espaces publics ne constitue pas une parade sexuelle. Le projet de loi demeure, pour l’instant il est renvoyé à la commission des affaires sociales




Il est également rapporté que le musée du Louvre a également répondu à la question suite à la publication de rapports publiés sur l’incident pour confirmer qu’il est sûr d’allaiter à l’intérieur du musée et qu’il existe également une salle spécialement conçue pour les parents qui souhaitent une chaise d’allaitement. Contacté dans les 20 Minutes sur les suites données à cet incident Le musée n’a pas encore répondu à nos demandes.