Nancy : après un refus d’obtempérer, un policier fait feu sur une voiture

Nancy : après un refus d’obtempérer, un policier fait feu sur une voiture

2 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Nancy : Un homme a croisé un policier dans une voiture volée et a mis sa vie en danger. Le policier a été contraint d’utiliser son arme. Le conducteur, un détenu courant, conduisait sans permis et sous l’emprise de stupéfiants.





 

A Nancy, (Meurthe-et-Moselle), dans le quartier de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans la nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre 2022, un homme au volant d’une voiture volée a refusé de s’arrêter à un poste de police point de contrôle. L’homme est un détenu en cavale, récidiviste, conduisant en état d’ébriété et sans permis. Les dernières précisions ont été fournies par le procureur de la République, dimanche 2 octobre.

 

 Il n’était pas titulaire du permis de conduire






L’homme en cavale était recherché après s’être échappé de la maison d’arrêt de Maxeville en passant sous le grillage alors qu’il se promenait le 28 septembre 2022. Il n’avait pas de permis de conduire. Il a tenté de percuter violemment un agent d’une trentaine d’années en refusant de s’arrêter ou en reculant de 50 mètres.

 

Si le conducteur refusait d’obtempérer, ce qui aurait pu être assez dramatique, le policier aurait dû utiliser son arme à feu. La brigade criminelle de la nuit de Nancy a rapidement arrêté le chauffeur.





Le syndicat SGP Police Unité FO 54 a publié dans la soirée un communiqué indiquant qu’il “apporte tout son soutien au collègue que cet individu déterminé a délibérément tenté de percuter”. La réactivité de l’officiel qui a su prévenir le choc à l’extrême.

 

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a constaté une hausse de 16,5 % des refus de se conformer à 26 589 cas. La question est au cœur des débats sécuritaires et politiques en France, avec neuf morts depuis le début de l’année.