Prime de Noël 2022 : jusqu’à 442 euros d’aide pour les Français concernés
2 octobre 2022 0 Par evelyse vignardetLa prime de Noël du gouvernement n’est pas quelque chose de nouveau cette année. C’est presque une tradition française. Depuis 1998, il est décerné chaque année. Cette prime est accordée aux allocataires des minima sociaux avant les fêtes de fin d’année.
Bientôt, les Français recevront la prime de Noël. Cependant, tous les ménages n’y sont pas éligibles. Seuls 2 millions de foyers seront éligibles.
A lire également
Pour Noël, ce patron s’engage à payer les courses de ses salariés pendant tout le mois de décembre
Le “bonus de Noël” est souvent utilisé pour désigner le bonus. Son vrai nom est cependant plus long. Il s’agit en fait de la “prime exceptionnelle de fin d’année”. Elle est versée par les Caisses d’Allocations Familiales, la Caisse Centrale des Mutuelles Sociales Agricoles et Pôle Emploi. Tout dépend de qui sont les bénéficiaires.
PRIME DE NOËL 2022 : QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
Le bonus de Noël n’est pas accessible à tous. Elle n’est accordée qu’aux allocataires des minima sociaux. Ces allocataires sont les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) et de l’Aer (allocation équivalent retraite). Mariette Daval (directrice départementale, insertion et cadre de vie, Caisse nationale des allocations familiales) précise que c’est automatiquement (…) il n’y a pas de démarches pour en bénéficier.
Pour recevoir ce bonus, vous n’avez pas besoin de postuler. Du simple fait d’avoir les droits RSA, Ass ou Aer ouverts novembre ou décembre, vous avez automatiquement droit au paiement de la prime. Ces minima sociaux seront accordés à ceux qui les perçoivent pour la première fois en 2022. Ils ne percevront la prime de Noël qu’en janvier 2023.
QUEL MONTANT POUR LA PRIME DE NOËL 2022 ?
Le montant de base de la prime de Noël est de 152,45 euros (il n’a pas été modifié par rapport aux années précédentes). Les minima sociaux qui sont attribués aux bénéficiaires en déterminent le montant. S’ils sont bénéficiaires de l’Aer ou de l’Ass, le montant est fixé. La prime est alors de 152,45 euros.
A lire également
Mutuelle santé ou assurance santé individuelle : comment choisir ?
Les bénéficiaires du RSA voient le montant de la prime varier en fonction de la composition familiale. Le montant de la prime de 152,45 euros correspond à un ménage composé d’une personne. La prime est de 228,67 euros pour deux adultes sans enfants. Vous devrez payer 60,98 euros supplémentaires pour chaque personne de la famille. Une famille de sept personnes peut recevoir une prime de Noël jusqu’à 518,33 euros.
LA PRIME DE NOËL SERAIT-ELLE UNE TRAPPE À INACTIVITÉ ?
Pour les ménages moins fortunés, la prime de Noël est très attractive. Elle a été critiquée, comme toutes les aides sociales, pour être trop avantageuse. Il a contribué à la montée des “pièges à inactivité” en encourageant l’inactivité. Il a encouragé les ménages bénéficiaires à arrêter de travailler. Cela réduit également la pauvreté. Plus de 2 millions de Français auront gagné en 2021.