Emmanuel Macron à Pau/Pancartes confisquées chez un couple du Foirail : la police s’explique

Emmanuel Macron à Pau/Pancartes confisquées chez un couple du Foirail : la police s’explique

2 octobre 2022 2 Par evelyse vignardet

 

La police s’est rendue au Foirail sur seize pancartes laissées par des riverains du centre culturel avant l’arrivée d’Emmanuel Macron. Explique le patron de la police.

 

Pour la visite présidentielle, la présence policière était importante dans les rues et aux abords de la place de Foirail. Les quelques personnes qui ont réussi à entrevoir l’arrivée d’Emmanuel Macron se sont particulièrement inquiétées de l’aspect sécuritaire du déplacement d’un chef d’Etat.





Des habitants du Foirail se sont fait prendre leurs pancartes lors de la visite d’Emmanuel Macron à Pau vendredi.

 Emmanuel Macron à Pau/Pancartes confisquées chez un couple du Foirail : la police s'explique

“Je veux pouvoir prendre ma retraite avant que le climat ne s’effondre” : c’est le message d’une des pancartes qui a été confisquée par la police aux habitants du Foirail avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à Pau. François Bayrou était aux côtés du chef de l’Etat pour inaugurer le nouveau centre culturel du Foirail. Un couple d’habitants a eu droit à une visite policière dans le quartier qui a été bouclé par le chef de l’Etat lors de la visite. Comme l’ont révélé nos confrères de La République des Pyrénées, les représentants de la police ont confisqué les pancartes de leur appartement juste au-dessus de la place du Foirail. Selon les policiers, ils ont confirmé cette intervention auprès des riverains et ajouté qu’il n’y avait pas eu recours à la force.





Les pancartes ont dû être démontées par cet homme et sa femme afin de ne pas perturber la cérémonie. L’habitant aimerait garder l’anonymat, mais il raconte : « Je savais que le roi allait venir alors je me suis dit que j’allais mettre mes petites pancartes que je prends normalement pour lui montrer. Les pancartes n’étaient pas mauvaises. était “Tout va bien avec le meilleur des mondes… ou 1984, je ne sais plus.”

L’autre panneau disait “Je veux prendre ma retraite avant que le climat ne s’effondre”. Le créateur du slogan, Paloise, commente qu’il n’était pas faux d’utiliser ce slogan. « C’est pas mal non plus ma foi ! Elle insiste sur sa présence inoffensive à la fenêtre. “Nous étions cool, ils ont dit bonjour aux gens ils avaient peur qu’on dise des choses différentes quand le roi arriverait alors ils sont venus et ont enlevé les pancartes. Ils ont été obligés de les ouvrir. Le riverain a également déclaré que la police avait un bélier, ce qui ils n’avaient pas l’habitude d’entrer chez elle. » Ils m’ont pris les pancartes et m’ont dit de les emmener au poste de police. J’ai dit qu’ils pouvaient les jeter à la poubelle et que j’en ferais plus.





 

 Les explications de la police paloise

 

L’intervention des forces de l’ordre par la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées Atlantiques expliquée ce vendredi matin. Selon les explications de la police, les pancartes pourraient être offensantes pour le président de la République. Les riverains ont également souligné que la police est intervenue calmement, mais a refusé de prendre un café.