Macron appelle à voter pour lui afin d’éviter “une gueule de bois” aux Français
22 avril 2022 0 Par evelyse vignardetEmmanuel Macron était L’invité extraordinaire de BFMTV, juste avant la fin de la campagne entre les deux tours.
Ce vendredi, Emmanuel Macron s’est confié à BFMTV dans son ultime interview de candidat à la présidentielle. A quelques jours de l’élection, le candidat président est revenu sur les deux dernières semaines ainsi que sur ses attentes.
• Emmanuel Macron dénonce une “opération de transformisme” du RN
Emmanuel Macron s’en est encore pris à l’extrême droite et au Rassemblement national. “L’extrême droite est alimentée par le malheur. (…) Qui voudrait d’une société pleine de haine et de fracture ?”, s’interroge-t-il.
“La formidable opération de transformation de l’extrême droite, c’est pour que les gens croient qu’elle serait la candidate du peuple”, explique le candidat président. Il explique également que le parti de Marine Le Pen n’a pas changé. Il ajoute qu’elle est “la huitième Le Pen” qui se présentera à la présidentielle.
* Ses priorités pour ce mandat
Emmanuel Macron a évoqué les mesures qu’il avait en tête pour la prochaine législature. Il insiste sur d’autres sujets, même s’il a été un ardent défenseur de la réforme des retraites.
Il promet que “la priorité est d’avancer sur les deux grands chantiers de l’éducation et de la santé”.
• Il appelle à alller voter pour éviter une “gueule de bois”
Emmanuel Macron rappelle que rien n’est décidé par cette élection présidentielle et exhorte les Français à ne pas s’abstenir. “Ils sont des millions qui ont quelques minutes pour voter pour le Brexit et se demander à quoi ça sert”, explique Macron, citant l’exemple de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
“Le lendemain, ils souffraient d’une gueule de bois. Il dit que c’est une décision fondamentale.
“C’est votre choix de quitter l’Europe ou pas. C’est un choix. La raison pour laquelle il a choisi de quitter l’Europe est occultée. (…) C’est un référendum sur l’avenir de la France”, déclare Emmanuel Macron. Il déclare que ce n’est pas le moment du “quel bonisme”.
• Il prend ses “responsabilités” dans la montée de l’extrême droite
Emmanuel Macron a renié sa promesse de 2017 qu’il ferait tout son possible pour que les électeurs du Rassemblement national n’aient aucune raison de voter pour des partis d’extrême droite.
“Le pays a été profondément ébranlé, et que les extrêmes se nourrissent des crises, malgré toutes les politiques publiques qu’il a été possible de faire”, regrette Emmanuel Macron.
“C’est un fait. C’est aussi lié au fait que les deux extrêmes ont convaincu plus d’électeurs que les partis dans le champ républicain”, affirme le chef de l’Etat. Il assure qu’il prendra ses responsabilités mais qu’il n’est pas le seul à devoir le faire.
* Il ne fait pas confiance aux sondages
Malgré les sondages en tête, Emmanuel Macron reste méfiant et martèle que “rien n’a été fait”.
“J’ai dit cela avec beaucoup plus d’engagement. La démocratie, ce n’est pas les sondages. Ils permettent aux gens d’exprimer leurs opinions, et ils jouent un rôle important (…).. Il a dit que c’est nous tous qui déciderons de l’avenir de notre pays le 24 avril, et non les sondages du 22. »